La Confédération africaine de football (CAF) a divulgué il y a quelques heures sur ses réseaux sociaux la liste des joueurs nominés pour les catégories masculines des CAF Awards 2023. Il y a de grands noms en lice, comme on pouvait s’y attendre.
La cérémonie de récompenses se tiendra à Marrakech (Maroc) le 11 décembre 2023. Dans la catégorie des meilleurs gardiens du continent, le Camerounais André Onana est bien présent.
« Vos nominés pour le prix du gardien de but de l'année (hommes) sont tombés », a posté la CAF. L’instance dirigeante du football africain a partagé aussi l’affiche des gardiens retenus. Ils sont au nombre de dix (10).
Le principal challenger du portier André Onana pour la victoire finale est le Marocain Yassine Bounou. Il a été demi-finaliste lors de la précédente Coupe du monde de football au Qatar et a remporté l’Europa League avec son club de Séville. Auparavant, aucune équipe africaine n’avait réussi à atteindre les 1/2 du tournoi international.
Ça va peser fort dans la balance. André Onana et le Cameroun se sont fait éliminer en poule, malgré une victoire contre le grand Brésil. L’ancien portier de l’Ajax Amsterdam est parvenu à se hisser en finale de la Champions League mais a perdu face à Erling Haaland et ses coéquipiers.
Your nominees for Goalkeeper of the Year (MEN) award are in! ????#CAFAwards2023 pic.twitter.com/oduoCRJL2O
— CAF (@CAF_Online) November 1, 2023
Voici le son officiel de la CAN 2023, le Cameroun boycotté
La Coupe d’Afrique des nations de football (CAN TotalEnergies 2023) débute dans quelques mois en Côte d’Ivoire. L’évènement sportif est préparé très minutieusement.
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé sur sa page Twitter la chanson officielle de cette compétition qui réunit les meilleures sélections du continent. Ça va être chaud et on verra qui succédera au Sénégal de Sadio Mané, champion en titre.
Les Lions indomptables du Cameroun sont logés justement dans la même poule que les Lions de la Téranga et vont devoir se surpasser pour aller loin. Mais le sélectionneur et manager Rigobert Song Bahanag a déjà fait savoir qu’ils ne se rendaient pas en Côte d’Ivoire pour du tourisme.
Ce qui veut dire que le protégé de Samuel Eto'o Fils et ses poulains ont bien en tête de tout donner pour représenter valablement le pays et faire honneur aux spectateurs ou aux supporters qui seront derrière eux tout au long du tournoi.
Il est certain que les joueurs et le staff ou encore le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ont déjà écouté l’hymne officiel de la CAN. C’est au tour de celui-ci que la fête sera faite. Elle sera belle comme toujours, ça c’est sûr.
Le son est réalisé par Magic System (célèbre groupe de musique ivoirien de genre zouglou), Yemi Alade (auteure-compositrice et chanteuse nigériane d'afropop) et Mohamed Ramadan (acteur et rappeur égyptien).
Il met en valeur l’Afrique, son hospitalité et son amour pour le football, sport roi dans le monde. C’est cela que promet la discipline, l’amitié, le respect de l’autre, la camaraderie et le fairplay.
Enjoy the #TotalEnergiesAFCON2023 official song ⚽️????
— CAF (@CAF_Online) October 30, 2023
ON REPEAT! ????@Mohamed_Ramadan | @asalfomagic | @yemialadee pic.twitter.com/jQLsIgLM6c
Les trois (03) parties prenantes susmentionnées l’avaient déjà interprété sur scène, lors de la cérémonie du tirage au sort de la CAN, devant les personnalités venues nombreuses et les internautes connectés pour suivre la séance.
From Africa to the World. ‘AKWABA’ is here! ????❤️#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/mDc4DNWGhs
— CAF (@CAF_Online) October 30, 2023
Les observateurs estiment que compte tenu de l'histoire footballistique que porte le Cameroun sur ses épaules et les talents musicaux qu'il regorge, la CAF aurait pu ou dû choisir un artiste camerounais pour faire partie du trio auteur du son. Ce n'est qu'un avis, compréhensible qui plus est. Mais c'est sûr que le pays préfère être boycotté à ce niveau que de manquer la coupe sur le terrain.