• Les CAF Awards 2022 appartiennent désormais à l’histoire
• Rigobert Song Bahanag était présent à la cérémonie
• Le sélectionneur camerounais a chauffé la salle
Le manager des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song Bahanag était invité à la cérémonie des CAF Awards organisée au Maroc jeudi le 21 juillet 2022 pour récompenser les meilleurs acteurs footballistiques du continent. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils était également présent, tout comme Ajara Nchout Njoya et Gaëlle Enganamouit.
C’est à Rigobert Song Bahanag que les organisateurs ont fait l’honneur de décerner le titre de meilleur entraîneur de l’année. Sur les trois (03) nominés, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé a été couronné. Et pour cause, il a réussi à amener le Sénégal sur le toit de l’Afrique pour la toute première fois en remportant la Coupe d’Afrique des nations de football – CAN Cameroun 2021 face à l’Egypte en finale.
D’autres prix ont été décernés comme la meilleure joueuse du continent qui est la Nigériane Asisat Oshoala ; le meilleur joueur africain de l’année qui n’est autre que le Sénégalais Sadio Mané, nouveau joueur du Bayern Munich ; le meilleur jeune joueur de l’année qui est le Sénégalais Pape Matar Sarr, entre autres récompenses.
Le coach sénégalais vainqueur a reçu son prix des mains de Rigobert Song Bahanag à qui il a été demandé d’expliquer sa fameuse théorie du danger sortie après le match perdu contre l’Algérie à domicile, comptant pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022.
« C’est quand vous pensez que vous n’êtes pas en danger que vous l’êtes. Mais lorsque vous estimez que vous êtes en danger, vous ne l’êtes plus. C'est de ça qu'il s'agit », avait-il affirmé, lui qui avait l’obligation de résultat au match retour en Algérie pour se qualifier pour le Mondial, ce qui a été fait avec un résultat favorable au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Sur le podium des CAF Awards 2022, Rigobert Song Bahanag est revenu sur sa célèbre théorie du danger : « J'étais déjà en danger [face à l'Algérie] et il fallait que je mette en pratique la théorie. C'est de ça qu'il s'agit ». Samuel Eto'o Fils présent dans la foule n’a pas pu s’empêcher de rire, la salle était aussi en feu face à la théorie de l’ancien Lion indomptable.
Mais encore, Rigobert Song Bahanag a manié l’humour pour laisser entendre – au moment de remettre le trophée – que le sélectionneur sénégalais le lui retournera très bientôt. Sans aucun doute, Rigobert Song Bahanag compte bien être encore présent l’année prochaine mais pas pour remettre le trophée à un autre sélectionneur mais pour le recevoir lui-même cette fois-ci. Pour que cela arrive, il va falloir qu’il fasse une bonne Coupe du monde et gère brillamment les prochaines échéances qui arrivent sur le continent.