Annoncé par des indiscrétions au Cameroun le mois prochain, le nouveau président de la Confédération africaine de football, Ahmad, est en visite de travail au Burkina Faso.
Il est bien loin le temps où les instances de football, jalouses de leur indépendance, refusaient (d’afficher) toute collaboration directe avec les pouvoirs publics. Mais, depuis le déclenchement en 2015 des affaires judiciaires qui ont éclaboussé la Fifa, la Caf et certaines fédérations nationales, l’on note un changement de ton.
La couleur a été donnée à Yaoundé il y a deux ans par le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Tombi A Roko, alors candidat à la succession de Iya Mohammed à la tête de la Fécafoot. « Nous allons travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la République » avait-il promis pendant sa campagne électorale. Et après son élection, il est effectivement passé de la parole à l’acte, au point d’être adoubé par le gouvernement après l’invalidation de son élection par les juridictions sportives.
Cinq mois après son élection à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf) au détriment du camerounais Issa Hayatou, le malgache Ahmad qui avait aussi promis de vrais changements dans sa gestion de l’instance faîtière du sport roi africain, a décidé d’assainir les rapports entre la direction de la Caf et les gouvernements politiques. Ahmad l’a réaffirmé hier vendredi 4 août 2017 à Ouagadougou après une audience que lui a accordée Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso.
« J’ai été élu sur la base d’un programme qui indiquait clairement qu’on ne peut pas développer le football africain sans les autorités politiques. Nous ne pouvons pas développer le football sans une collaboration saine avec les autorités politiques. Nous sommes une confédération et une Confédération, c’est honorer d’abord les autorités du pays et ensuite la fédération nationale» a déclaré à la presse, Ahmad. Ce dernier, à l’invitation du gouvernement burkinabé, séjourne au pays des « Hommes intègres » du jeudi 03 au samedi 05 aout 2017.
Avant le Burkina Faso, le nouveau président de la Caf était depuis son élection au Gabon, en Tunisie et au Maroc. Des sources proches du gouvernement camerounais l’annoncent à Yaoundé au mois de septembre 2017 sur invitation du Chef de l’Etat Paul Biya.