Depuis le mardi 5 juillet 2016, les Lionnes indomptables de football ont entamé leur deuxième stage de préparation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2016.
Pour ce second regroupement, Enow Ngachu, le sélectionneur des Vice-championnes d’Afrique en titre, a fait appel à 26 joueuses. Parmi elles figurent les 22 rescapés du premier stage et d’autres professionnelles venues de l’étranger. Il s’agit entre autres d’Ada Jacqueline et d’Akaba qui évoluent en Turquie, Géneviève Ngo Mbelek et Omboudou qui jouent en Russie et la capitaine Christine Ngono Manie qui évolue au club roumain de CFF OLIMPIA Cluj NAPOCA.
Au cours de ce stage qui prendra fin le 27 juillet 2016, le technicien camerounais entend non seulement affiner la préparation technique et tactique de son équipe, mais aussi assurer le rappel physique. «A la fin, nous allons retenir les meilleurs pour le troisième stage», a indiqué le coach, contacté par Cameroon-Info.Net. Les joueuses seront évaluées au cours d’une série de quatre rencontres amicales contre des clubs (masculins) de la Région du Sud-ouest.
La première sortie de Ngono Manie et ses coéquipières s’est soldée par une lourde défaite face à Best Stars de Limbe, sur le score de 0 but contre 4. Les lionnes entendent bien relever la tête dès leur prochaine sortie prévue jeudi, 14 juillet 2016 contre l’équipe de Njalla Quan Sports Academy de Limbe.
Le groupe travaille deux fois par jour, alternativement au Stade Omnisports de Limbe et sur les installations du centre de formation de Mount Camroon de Buea. «Les conditions de travail sont satisfaisantes. Cela fait qu’il y a beaucoup d’amélioration au fil des jours», rassure le technicien qui a tour à tour permis au Cameroun de disputer la finale de la dernière CAN Namibie 2014 et d’atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Canada 2015.
Le troisième stage est prévu démarrer le 7 août 2016. C’est à ce moment que le groupe sera complet, notamment avec l’arrivée des dernières joueuses professionnelles dont Gaëlle Deborah Enganaouït, du FC Rosengård, en Suède, Gabrielle Aboudi Onguene du club russe Rosyjanka, Siliki Edjangue, de Fortuna Hijrring au Danemark et bien d’autres. «On essaie de trouver une équipe. Au fur et à mesure qu’on va évoluer, on va libérer les autres. Mais on avance vraiment», a confié le technicien camerounais.
Il assure par ailleurs que, malgré des écueils négligeables, son groupe sera effectivement prêt avant le début de la compétition, le 19 novembre 2016 à Yaoundé.