Infos Sports of Thursday, 1 December 2016

Source: press-sport.com

CAN 2016: Il faudrait quand même l’envisager

Quatre matchs, quatre victoires, la série est impressionnante et les millions de supporters du Cameroun fous de joie depuis la qualification pour la finale n’ont qu’un vœu : voir les lionnes finir le travail face au Nigeria.

Samedi soir, lorsque Christine Mani et ses coéquipières fouleront la pelouse du stade omnisports de Yaoundé, elles auront à cœur d’exaucer cette prière et de remporter leur première CAN.

Mais la dernière fois que les deux sélections se sont rencontrées, le résultat n’a pas été celui qu’elles espéraient. C’était en 2014 en Namibie à l’occasion de la finale de la CAN.

Le score était sans appel : victoire des super falcons 2-0. On ne souhaite pas le même scénario, mais il faudrait quand même l’envisager. Car, c’est terrible, parfois, le football. Il peut rendre fou d’excitation, d’espoir, de rêve d’une soirée pour l’éternité, et vous servir un plat de déception au moment du dessert.

Il y a beaucoup à gagner mais bien plus à perdre. On a beau dire qu’une finale ne se joue pas mais qu’elle se gagne, il n’en reste pas moins que rien ne garantit cette victoire.

Logiquement, le Cameroun mérite de gagner cette épreuve. Sans cirer leurs bottes, les lionnes se sont montrées plus convaincantes que les nigérianes sur l’ensemble de cette CAN, et tout ce bon boulot qui a été fait contre l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Ghana, mérite d’être bouclé samedi en apothéose. Mais le football n’est pas une science exacte, une phrase maintes fois répétée par les footballogues.