Infos Sports of Thursday, 25 February 2016

Source: cameroon-info.net

CAN 2016: L'Etat va utiliser la force contre les entreprises défaillantes

Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Ce n’est plus un secret. Le Cameroun est en retard  en ce qui concerne la construction des infrastructures qui abriteront la Coupe d’Afrique des nations féminine de 2016. Après avoir tiré la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois, le gouvernement a décidé d’user de la manière forte. A la faveur de la visite des chantiers de, Limbe, Buea et Yaoundé mardi 23 février 2016 et mercredi 24 février 2016, les autorités ont indiqué la nouvelle tendance. Face aux retards constatés, le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda,  a déclaré au terme de son passage sur les chantiers de  la région du Sud-Ouest, que désormais « l’arbitre sera intransigeant ».

 Le gouverneur Bernard Okalia Bilaï, président du  comité local d’organisation du Sud-Ouest, dit comment les choses vont se passer exactement.  « Nous allons continuer à faire le travail que nous assurons, mais avec un peu plus d’autorité. Nous allons mettre la force publique pour que ce travail se fasse comme prescrit par le gouvernement ». Il sera donc question de réquisitionner les services des entreprises engagées sur les chantiers de la Can.  

Il faut le dire la question des travaux de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures en rapport avec les Coupes d’Afrique de 2019 donne des insomnies aux autorités camerounaises. L’exemple du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé dont les travaux sont à l’arrêt est le plus parlant. Le gouvernement a dû résilier le contrat conclu avec une entreprise chinoise qui avait accusé un gros retard dans la livraison des travaux. Depuis tout est à l’arrêt. Mais mercredi, l’on assurait que le temps d’arrêt est observé pour permettre à l’égyptienne Arab Contractors, la remplaçante de la société chinoise congédiée, de s’installer.