Le scénographe et concepteur de chorégraphie français Daniel Charpentier a été sollicité par le ministre des Sports et de l’éducation physique pour apporter son expertise dans l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture la Coupe d’Afrique des nations de football féminin prévue au mois de novembre prochain au Cameroun.
Plus que 144 jours et le Cameroun va abriter la Can féminine. Le temps passe et l’inquiétude autour des chantiers des stades tend à s’estomper ; même si quelques retards dans la livraison des différents marchés à Limbé et à Yaoundé, laissent présager que le pays hôte ne sortira pas vainqueur de cette course contre la montre qu’elle a engagé avec les sociétés adjudicataires.
Mais, le gouvernement camerounais se veut rassurant, brandissant pour couvrir ce gap, l’implication des hautes autorités du pays au premier rang desquels, le premier sportif camerounais Paul Biya.
Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt l’a encore rappelé le 29 juin dernier à Yaoundé alors qu’il présidait la 2e réunion de coordination avec les commissions techniques du Comité local d’organisation de la compétition prévue du 19 novembre au 03 décembre 2016 au Cameroun.
En attendant, la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (Caf) qui séjournera au Cameroun du 25 au 30 juillet prochains pour évaluer les chantiers de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives, le Cochan fait le point.
Compétences d’ailleurs
A retenir de ces travaux qui ont duré environ 2h, le Cameroun, friand des compétences qui viennent de l’étranger, a une fois encore, tendu la main à la France pour lui éclairer le chemin.
A preuve, Daniel Charpentier, Directeur général de la maison de production éponyme, spécialisé en ingénierie événementielle a été appelé à la rescousse pour appuyer la commission d’animation et des manifestations culturelles, notamment dans l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Comme faits d’armes, l’homme est l’architecte de la mise en scène de la soirée de clôture des 9e Championnats du monde d’athlétisme en 2003, des cérémonies d’ouverture de la Can 2002 au Mali et celle tenue en Guinée équatoriale en 2012 et des jeux de la francophonie à Beyrouth, au Liban, en 2009. Un Cv qui fait saliver.
Arrivé à Yaoundé le 27 juin 2016, Daniel Charpentier a d’abord été reçu en audience par Bidoung Mkpatt, avant de procéder mardi à une réunion de travail avec les sous commissions techniques chargées de l’animation et des manifestations culturelles.
Une Marocaine...
Autre expertise venue d’ailleurs, Agnès Guillard, la Directrice de la société Hopscoth Africa Casablanca qui va appuyer quant à elle la commission communication, domaine dans lequel elle jouit d’une expertise certaine.
La présidente de la Commission Animation, Marie Chantal Mazoume a présenté le synopsis détaillé des cérémonies d’ouverture et de clôture dont on retient que le show à l’ouverture durera 45 minutes , tandis que le président de la Commission communication, Jean Lambert Nang a présenté les actions médiatiques et de communication avant pendant et après l’événement dont le compte à rebours des actions de communication d’envergure sera déclenché à 100 jours du kick-off.
Pour le patron des Sports, « il s’avère nécessaire de faire preuve de plus d’engagement ; de plus de rigueur, de professionnalisme et de perspicacité dans la synergie des compétences, afin d’assurer la bonne organisation de cette compétition ».
On attend !