Le Cameroun sera-t-il prêt à temps pour abriter le 12e championnat d’Afrique des nations de football féminin (19 novembre-3décembre 2016) ? Si les pouvoirs publics répondent sans ambages par l’affirmative, la réalité sur le terrain est moins évidente. Et pour cause, les chantiers des stades tardent à être livrés.
La Nouvelle Expression (LNE) parue le 22 juillet 2016 informe que la situation est assez inquiétante dans la ville de Limbe au Sud-Ouest. «Après la construction du stade Omnisports de Limbe, le gros des travaux à faire dans cette Région du Cameroun, on croyait voir sortir rapidement de terre les trois stades d’entrainements que sont le stade annexe de Ngueme, le Centenary Stadium de Limbe et le stade de Middle Farm.
Un tour dans les différents chantiers de ces stades laisse pantois l’usager. C’est à se demander si ces infrastructures seront prêtes avant la date de livraison des chantiers prorogée du 6 juillet au 30 aout 2016 par le Premier Ministre Philémon Yang» écrit notre confrère.
Au Centunary Stadium, les ouvriers promettent de respecter les délais de livraison du chantier. Mais LNE note que ce qui est visible ne rassure pas. «Les deux tribunes de 1 500 places chacune sont encore en construction. (…) Ces travaux qui ont commencé, il y a juste quelques jours sont évalués à 40%. Au sujet de la pose des carreaux autour de la pelouse, les travaux n’ont pas suffisamment avancé».
Même constat au Middle Farm. «La pelouse gazonnée du stade donne envie de jouer. Mais, il faut encore la laisser grandir et la traiter. Les ouvriers chargés de son entretien le tondent minutieusement. On évalue à 70% le niveau de couverture de cette infrastructure»
Le stade omnisports lui, est prêt, mais pas son annexe. «La pelouse qui n’est pas encore tracée est bien visible. Les poteaux des goals sont installés, mais pas de banc de touche. Les travaux des gradins ne sont pas terminés. Il manque la couverture, les chaises et les différents orifices. Autres choses manquantes ici, ce sont les différentes voies d’accès et les parkings. Ces dernières sont encore en construction».
Une situation peut-être pas inquiétante, mais pas assez rassurante non plus à quelques jours de la venue au Cameroun des inspecteurs de la CAF.