Dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2016, les Lionnes indomptables ont entamé leur troisième stage, lundi 8 août 2016, au Centre technique de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) à Yaoundé.
En plus des 24 joueuses issues des deux premiers regroupements effectués dans la Région du Sud-Ouest, Enow Ngachu a fait appel à Sophie Tardy et Zaphyra Nkamo, deux binationales venues de la Suisse.
Le technicien camerounais aura le temps d’apprécier les qualités de ces deux helvétiques arrivées dans des circonstances un peu particulières. «C’est tôt de parler de leurs qualités.
Nous avons commencé à travailler hier (lundi, NDLR). Nous avons quelques jours encore pour les observer. Et je crois qu’à partir de là, je pourrais vous répondre. Je ne les ai jamais vues jouer en Suisse, je ne me suis jamais déplacé pour aller regarder leurs matches. Elles nous ont signifié par écrit qu’elles voulaient jouer pour le Cameroun.
Et chez moi, toutes celles qui souhaitent porter les couleurs du Cameroun sont les bienvenues. On a fait leurs papiers administratifs, elles sont là et ça va nous permettre de voir si elles peuvent aussi être utiles pour cette équipe nationale du Cameroun», confie Enow Ngachu, joint au téléphone.
Durant ces deux semaines d’activités, explique-t-il, le travail sera beaucoup plus axé sur l’aspect technico-tactique. «Nous allons toujours essayer de travailler le noyau du groupe. C'est-à-dire, déjà avoir celles qui continuent de nous impressionner et les mettre toujours en concurrence avec celles qui étaient déjà là.
Je pense que nous sommes sur une bonne lancée. Mais, on aura encore une autre idée d’ici le 21 août, lors de la fin de ce troisième regroupement. Donc, on va encore retenir uniquement les meilleurs pour la suite», relève celui qui a permis au Cameroun d’être vice-champion d’Afrique en 2014, en Namibie.
Mais, une fois de plus, ce stage se déroule sans la présence de plusieurs cadres de la tanière. En l'occurrence, Gabrielle Aboudi Onguené, Raïssa Feudjio, Jeannette Grace Ngock Yango, Falone Mefomet ou Gaëlle Déborah Enganamouit désormais remise d’une grosse blessure contractée en début de saison.
Selon le sélectionneur camerounais, le moment n’est pas encore propice pour la venue de ses joueuses professionnelles en sélection. «Les regroupements ne se passent pas durant les dates FIFA. Celles qui sont là, ce sont celles qui sont en vacances et on essaie de travailler avec elles. Donc, on peut seulement les voir lorsqu’il y a les périodes FIFA où on permet de faire des matches amicaux internationaux. Par rapport à cela, c’est encore difficile d’avoir toutes les joueuses évoluant en Europe».