Après sa victoire sur l’Egypte (5-0) à l’occasion de la troisième et dernière journée de la phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin Cameroun 2016, l’Afrique du Sud a décroché son ticket de qualification pour les demi-finales de la compétition. Les Banyana Banyana joueront mardi, le Nigéria qui a terminé en tête du groupe B avec 7 points pris en 3 matches.
Mais pour ce remake des demi-finales de 2014 en Namibie, Desiree Ellis ne devra compter que sur 19 joueuses après les départs de la défenseuse Nomathemba Ntsibande et de la gardienne remplaçante, Roxanne Barker. La première a été autorisée à retourner au pays suite à un décès enregistré dans sa famille tandis que la seconde a du quitter le groupe à la suite d’une blessure contractée au pied droit, au cours d’une séance d’entrainement. Il s’agit d’une fracture qui devra l’éloigner des terrains pendant au moins trois semaines, d’après les conclusions du médecin.
Ce sont deux départs qui pourront s’avérer préjudiciables pour une sélection sud-africaine qui a à cœur de prendre sa revanche sur le Nigéria qui lui a barré la route de la finale en 2014 en Namibie. Les Super Falcons par contre, ne déplorent aucune indisponibilité dans leur groupe, à deux jours de ce choc prévu le mardi 29 novembre 2016 à partir de 19 heures, heure du Cameroun au Limbe Omnisports Stadium.
La fédération sud-africaine de football a d’ores et déjà adressé ses condoléances à Nomathemba Ntsibande et souhaité prompt rétablissement à Roxanne Barker.