L’annonce a été faite vendredi 12 août sur les ondes du poste national de la CRTV par Jean Lambert Nang, le président de la commission communication du Comité local d’organisation. «Nous avons peut-être pêché en ne communiquant pas là-dessus, mais le site internet est disponible et peut être consulté à travers les mots clés, ‘‘CAN féminine 2016, Cameroun’’», a déclaré l’ancien patron du service des sports de la CRTV, aujourd’hui haut-cadre au Ministère de la Communication.
Immédiatement après cette annonce, le reporter de Cameroon-Info.Net, s’est rendu sur internet et a inséré les mots clés indiqués par M. Nang dans Google considéré comme le moteur de recherche le plus rapide au monde. Curieusement, aucune recherche n’a trouvé le site internet sus-évoqué.
C’est alors que nous avons joint au téléphone un membre de la commission communication du comité camerounais d’organisation de la CAN. Nous avons ainsi pu obtenir l’adresse complète du site: www.can-feminine-cameroun-2016.cm.
L’interface d’accueil aux couleurs jaune et vert, identiques au site de la Confédération Africaine de Football (CAF), présente le logo officiel de la compétition ainsi que le compte à rebours. On y retrouve également 8 rubriques (Accueil, COCAN, Equipes, Calendrier, Résultats, Classements, Histoire, Pays hôte) qui peuvent être consultées en français et en anglais. À noter toutefois que certains articles de la version anglaise sont rédigés en français.
On retrouve au bas de la page d’accueil statique, «Lili», la mascotte officielle de la CAN. Autre remarque, plusieurs espaces sont inoccupés. Le cas des bannières publicitaires qui n’ont encore aucun contenu, en plus de nombreuses imperfections.
Une situation qui a une explication selon notre source. «Ce site est disponible depuis environ 2 mois. Nous ne voulions pas communiquer là-dessus parce qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Le webmaster s’y attelle en ce moment. Il devrait être prêt dans les prochains jours», a indiqué notre interlocuteur.