A l’issue du tirage au sort de la CAN 2017 effectué ce mercredi soir à Libreville, le sélectionneur du Cameroun avait l’air très émoustillé. Pouvait-il en être autrement tant son équipe a hérité d’un groupe très abordable.
Les lions indomptables évolueront dans le groupe A en compagnie du pays hôte le Gabon, le Burkina Faso et la Guinée Bissau. Pas de quoi cauchemarder. Ces trois adversaires prenables laissent aux hommes d’Hugo Broos l’espoir de terminer même en tête de leur groupe.
Le Gabon : Disputer la compétition à domicile est un atout pour le Gabon qui va bénéficier de l’avantage naturel des pays hôtes pour se hisser au second tour. La preuve qu’il s’est qualifié sans jouer aucune équipe. A ce plus, les panthères ajouteront leur attaquant vedette Pierre Emerick Aubameyang.
Le Burkina-Faso : En 2013, le Burkina-Faso a créé la surprise en décrochant la première finale de Coupe d’Afrique de son histoire en venant à bout du Ghana aux tirs au but (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.). Les étalons qui ont perdu de leur superbe depuis cet exploit, peuvent néanmoins miser sur Alain Traoré et Jonathan Pitroipa pour faire la différence.
La Guinée Bissau: Pour composter son tout premier billet pour la phase finale de la CAN, la Guinée Bissau a dû se défaire de la Zambie et du Congo. Un brillant parcours qui suscite beaucoup de méfiance.