Le sélectionneur de l’équipe nationale a publié et expliqué mercredi soir la liste des 23 joueurs qu’il va amener à la CAN 2017. Comme de nombreux observateurs avertis du football camerounais, Olivier Vassilios Esseme attendait impatiemment cette communication. Le technicien de football n’a pas dû être surpris par les choix du technicien belge.
Quels commentaires faites-vous de la liste des 23 joueurs retenus par Hugo Broos ?
Exceptés Mabouka et Bokwe qui font leur entrée, cette liste est entièrement constituée des joueurs que Hugo Bross a plus ou moins utilisés durant la campagne de qualification de la CAN et de la coupe du monde .
S’il faut maintenant s’appesantir poste par poste, on observe la grande absence des joueurs régulièrement utilisés, c’est le cas de Chedjou qui actuellement a des soucis de contractualisation avec son club en Turquie, Franck Kom est aussi aux abonnés absents, on va saluer donc l’entrée de Mabouka et de Bokwe à la faveur de la défection de Onana, Assembe et Nyom. Hugo Bross a également joué la carte de la réceptivité et c’est ce qui peut justifier l’absence de Nyom, Bedimo.
On remarque qu’un garçon comme Bassogog qui a démontré de bonnes choses lors du match contre la Zambie a réussi à attirer l’attention du sélectionneur qui a décidé de lui donner sa chance suite à la défection d’un joueur comme Choupo Moting.
Comment comprendre cette liste de Broos ?
Je pense que le sélectionneur s’est lui-même mis le doigts à l’œil car il a paniqué après un mauvais match contre la Zambie. Ça peut arriver qu’une équipe ne soit pas assez performante lors d’un match; il faut tout simplement le reconnaître et essayer de travailler sur les manquements. Après il y a cette pré-convocation de 35 joueurs alors qu’il n’a que deux jours de regroupement pour donner sa liste de 23.
Vous convenez avec moi que ces joueurs n’ont eu qu’une seule séance d’entraînement et sans jouer un seul match amical. Je pense que pour éviter toutes ses supputations il aurait dû aller droit au but en convoquant d’emblée 23 joueurs pour éviter que ça aille dans tous les sens comme on l’a vécu ces jours pourtant.
Il est resté sur la logique des joueurs qu’il a régulièrement utilisés dont il estime être réceptif et ceux pour qui le maillot national a encore une valeur. Maintenant il n’a plus droit à l’erreur et il faut aller directement aux réglages pour avoir une équipe compétitive à la CAN.
Que dire de la sélection de Boya et Bokwe ?
Je pense qu’Hugo Broos a suivi l’exemple du Gabon qui a sélectionné deux joueurs du championnat local (un gardien de but et un joueur de champ). Le sélectionneur est revenu sur ses paroles et souvenez-vous de sa communication après le match contre la Zambie qui n’était pas bonne à mon avis.
Le Cameroun est un vivrier de talents et on ne saurait mesurer la valeur d’un championnat au nombre de joueurs présents en sélection nationale. C’est vrai que c’est la pyramide mais un sélectionneur tient compte du profil. Il faut rappeler aussi que la forte présence des locaux en équipe nationale doit s’appuyer sur la bonne organisation du championnat comme c’était le cas avant. Maintenant il faut rappeler que Boya a une très bonne trajectoire tant en club ou il a été bon durant la saison qu’en coupe du Cameroun qu’il a d’ailleurs remportée avec Apejes et est sorti homme du match.
Il a donné satisfaction avec les juniors, les espoirs et même l’équipe fanion face au Gabon. Donc, c’est une somme logique que de le voir retenu pour la CAN. Bokwe quant à lui a fait une belle saison avec Coton sport avec en prime le titre de vice champion. Donc nous avons de la matière ici et même ceux qui sont professionnels à l’exception des binationaux sont partis d’ici, c’est le cas de Djetei, Aboubakar Vincent, Salli Edgar, Jacques Zoua et bien d’autres.
Que peut le Cameroun avec ce groupe ?
C’est une liste crédible au regard de son vécu à travers les différentes campagnes qualificatives (CAN et coupe du monde) et matchs amicaux depuis l’arrivée de Bross. Le Cameroun est dans un groupe assez difficile et le calendrier ne joue pas en sa faveur.
Il était donc urgent de retenir des joueurs avec qui il faut bâtir un groupe et commencer à réviser les différents styles de jeux pour pouvoir répondre aux difficultés imposées par les adversaires. Il faut revoir l’alternance du jeu court et jeu long, essayer de varier les styles, rendre son dispositif flexible, corriger les transmissions dans le jeu lorsqu’on est mis à mal car c’est l’un de nos défauts quand on est face à une équipe qui joue avec le bloc bas.
On a des soucis sur nos enchaînements, la vitesse sur les transmissions, on a du mal à trouver de la profondeur. Voilà les chantiers qui attendent Hugo Bross à quelques jours de la CAN.