«Je dis à nos frères de Bamenda, vraiment, qu'on les aime. On les aime de tout notre coeur, de toutes nos forces», a déclaré le gardien de but des Lions indomptables peu après la victoire de la sélection en finale de la CAN Gabon 2017.
Peu après leur victoire éclatante (2-1) sur l’Égypte en finale de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football masculin senior, les héros camerounais ont exprimé leur joie. Joseph Fabrice Ondoa Ebogo, le gardien de but numéro un de la sélection ne s’est pas contenté de chanter et danser. Il a partagé sa joie avec les populations des Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
«Je pense que c'est grâce à notre union qu'on a réussi à faire ça. Et je dis à nos frères de Bamenda, vraiment, qu'on les aime. On les aime de tout notre coeur, de toutes nos forces. Et, vraiment, on a besoin d'eux pour un Cameroun uni. Et je pense que cette Coupe d'Afrique est dédiée à eux, parce que nous avons aussi reçu leur soutien, à travers Faï, à travers Clinton, à travers Tambe. Ils étaient avec nous. Et, vraiment, my brother, I am from Bamenda, for you. Bamenda, I love you», a-t-il déclaré dimanche soir devant l’objectif d’une caméra avant de sauter dans la piscine de l’hôtel qui les accueillait à Libreville.
Cette déclaration du jeune héros du football camerounais a reçu un écho favorable auprès des ressortissants des Régions anglophones. Notamment le président national du Social Democratic front Ni John Fru Ndi. Mercredi 8 février 2017 à l’occasion de la réception d’Ondoa et ses camarades au Palais de l'Unité à Yaoundé, le leader de l’opposition camerounaise déclarait: «Je devais venir ici pour féliciter Ondoa qui a compris le problème. Il a dit qu'il est Bamenda, le football ne devrait pas être politisé».