La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la cérémonie du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon abritera en 2017, se déroulera à Libreville le 19 octobre prochain.
Tous les représentants des pays qualifiés, leurs entraîneurs notamment seront nombreux à faire le déplacement de la capitale gabonaise pour vivre le dernier grand rendez-vous avant le début des hostilités sur le terrain. C’est souvent en fonction des adversaires que chaque pays bâti son programme de préparation.
Le président de la CAF, Issa Hayatou est attendu à cet évènement qui est la dernière ligne droite avant le coup d’envoi de la CAN ainsi que son secrétaire général, Hicham El Amrani.
L’on s’attend également durant cette cérémonie à la prestation d’artistes de renom de la scène africaine et gabonaise.
L’on soulignera que c’est la première fois que le Gabon va abriter la cérémonie de tirage au sort d’une Coupe d’Afrique des nations. Lors de la CAN 2012 co-organisée avec la République sœur de Guinée équatoriale, le tirage au sort avait eu lieu dans la nouvelle ville de Sipopo, située à 25 minutes de Malabo, la capitale. Quelques grands joueurs et techniciens ayant marqué l’histoire seront également de la partie.
Le COCAN Gabon est déjà à pied d’œuvre pour la réussite de cet évènement qui sera un test grandeur nature pour elle, avant le plat de résistance qui l’attend en janvier et février prochains.
En plus du prochain chef d’Etat gabonais qui sera présent à cette cérémonie, beaucoup d’autres personnalités du football continental vont se succéder sur la scène. La mascotte de la 31ème édition de la compétition (Samba) et le ballon officiel vont être présentés au grand public. On saura aussi contre quelle sélection le Gabon dispute son match d’ouverture à Libreville.
La CAF a lancé par la même occasion le processus de demande d’accréditation des médias pour la participation à cette manifestation.
Les 16 équipes qualifiées se répartiront en quatre groupes de quatre représentants.
Le dernier tour des qualifications est prévu en début septembre, mais d’ores et déjà 10 sur les 16 attendus à la phase finale de la compétition ont obtenu leur billet pour le Gabon.
Le Gabon, qualifié d’office en tant que pays organisateur, sera accompagné du Sénégal, du Maroc, de l’Algérie, du Cameroun, du Ghana, de l’Egypte, du Mali, du Zimbabwe et de la Guinée Bissau.
La CAN 2017 est prévue du 14 janvier au 5 février prochain. Elle sera dénommée “Coupe d’Afrique des Nations Total” suite au contrat signé par la Confédération avec la compagnie pétrolière française le mois dernier pour les 8 prochaines années. Rappelons que la Côte d’Ivoire est le détenteur du trophée de la dernière édition de la CAN.