Le lundi 31 Août dernier, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain M. Jean-Claude Mbwentchou a présidé à Yaoundé, la 4ème session du comité de pilotage du projet d’implémentation d’un système intégré de transport de masse au Cameroun.
A cette occasion, le consortium brésilien Marcopolo-Queiroz Galvao-Tectrans a présenté à l’assistance, composé entre autres, de hauts responsables du MINDHU, le rapport des études menées dans le cadre de l’implantation d’un réseau de Bus Rapid Transit (BRT), un système de transport rapide et de grande capacité par bus dans les villes de Yaoundé et Douala.
Lors de son exposé sur la réalisation de ce projet titanesque, Alexandre Miguel Lopez, une voix autorisée du consortium a indiqué qu’un corridor pilote long de 21 Km est prévu à Yaoundé. Il s’étendra du quartier Olembé jusqu’à Ahala et disposera de 24 stations avec plusieurs croisements. Des viaducs et des souterrains seront aménagés à certaines zones de Yaoundé la capitale, telles que au lieu-dit « province » jusqu’au Rond Point Nlongkak et du carrefour Warda à l’Hôtel Hilton.
A Douala, un corridor long de 17 Km ira du quartier « carrefour des Douanes » au lieu dit : « PK17 ». Ce système doté de bus d’une capacité de 160 passagers devra ainsi améliorer les conditions de vie des populations et faciliter les déplacements des hôtes du Cameroun lors de la coupe d’Afrique des Nations qu’abritera notre pays en 2019.
S’adressant aux personnes présentes, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, a précisé que ce projet s’étendra dans les chefs-lieux des régions surtout dans les villes de Bafoussam, Garoua, Limbé et Bamenda, localités retenues pour accueillir la CAN.
Aussi, en guise de clarifications, les experts du consortium brésilien Marcopolo-Queiroz Galvao-Tectrans ont expliqué à l’assistance que les travaux pourraient débuter en janvier 2017 et s’achever en juillet 2018 si les financements sont bouclés. En même temps, il échoira à ce groupe de mettre sur pied une ligne de tramways dans la ville de Yaoundé.
Par ailleurs, actuellement, fait observer le site d’informations du MINDHU, une convention est signée avec la société Prefarails et une étude de faisabilité de la ligne pilote « Est-Ouest » en complément de la ligne BRT « Nord-Sud » est en cours.