La coopération sportive et la CAN 2019 sont les principaux sujets évoqués par Bidoung Mkpatt et les ambassadeurs de Chine et d’Italie au Cameroun hier à Yaoundé.
Dans l’ordre d’arrivée, Wang Yingwu est le premier diplomate à avoir été reçu hier par le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt. Avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, il a été question de l’état de la fructueuse coopération sportive entre les deux pays.
Un bilan qui affiche d’importantes actions et réalisations au rang desquelles le Palais polyvalent des Sports de Yaoundé ou encore la récente construction et l’équipement du centre de tennis de table de Yaoundé.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises chinoises ont été engagées dans la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives de la CAN féminine 2016 ainsi que celles de la CAN 2019. Les stades omnisports de Bafoussam, de Limbe, le stade militaire de Yaoundé en sont de parfaites illustrations.
LIRE AUSSI: Les Camerounais jouent leur Coupe du monde sur les réseaux sociaux
Au nom du mouvement sportif camerounais, le Minsep a salué une telle implication. Les deux hommes ont émis le vœu de densifier davantage cette coopération.
Avant de se séparer, l’ambassadeur Wang Yingwu a formulé des vœux de plein succès au Cameroun dans l’organisation de la CAN 2019 et sur le plan sportif, aux Lions indomptables.
Des Lions, champions d’Afrique en titre, qui restent attendus en Chine dans le cadre d’un match amical en gestation. Selon le Minsep, tout est mis en œuvre afin que la confrontation se tienne durant les périodes Fifa à venir.
Le second hôte du Minsep se nomme Marco Romiti, ambassadeur d’Italie au Cameroun. Une deuxième rencontre officielle entre les deux hommes au cours de laquelle le plénipotentiaire italien a positivement apprécié l’approfondissement des relations camerouno-italiennes.
Des liens actuellement matérialisés par l’implication de deux entreprises transalpines dans les chantiers de la CAN 2019. Il s’agit du Groupe Piccini au stade d’Olembe à Yaoundé et du cabinet Leonardo qui intervient dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage au stade de Japoma à Douala.
Au cours des perspectives évoquées, figure en bonne place l’intensification de la coopération sur un plan purement technique dans le champ du sport.