Les autorités camerounaises ont réaffirmé mardi, leur détermination d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 assurant que les fonds nécessaires pour la construction des infrastructures sont disponibles, alors que la première mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) séjourne actuellement dans le pays.
Dans cette perspective, plus de 500 milliards de francs CFA dans la Loi de finances 2018 seront consacrés à la réalisation des différentes infrastructures liées à l’organisation de la plus importante compétition sportive continentale.
Selon les explications fournies par Isaac Tamba, Directeur général de l’Economie (DGE) au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), toutes les dispositions sont prises pour que tous les travaux liés à cette compétition aillent à leur terme.
« Il faut dire d’emblée que la priorité a été accordée aux infrastructures liées à l’organisation de la CAN. Et pour celles-là, toutes les ressources ont déjà été cantonnées », a-t-il précisé.
Une déclaration qui intervient dans un contexte de « compte à rebours », pour les différents sites devant abriter les matches lors de cette 32è CAN, avec notamment l’arrivée la semaine dernière de 232 containers au port de Douala en provenance de l’Italie, constitués de matériels préfabriqués destinés à la construction du stade de 60 000 places à Yaoundé, la capitale.
Ledit stade qui devra abriter de la CAN, de même que celui de 50 000 places en construction à Douala, qui pourrait abriter le match d’ouverture de la CAN.