Infos Sports of Wednesday, 19 September 2018

Source: cameroon-report.com

CAN 2019: la course contre la montre de Prime Potomac à Garoua

L’entreprise s’active à l’engazonnement des aires de jeu et aux finitions des tribunes L’entreprise s’active à l’engazonnement des aires de jeu et aux finitions des tribunes

Après la livraison des mobiliers, l’entreprise s’active à l’engazonnement des aires de jeu et aux finitions des tribunes.

C’est le dernier virage pour les chantiers la Coupe d’Afrique des Nation (CAN 2019). A Garoua, la société Prime Potomac met es bouchés doubles pour boucler les travaux dans les délais. Nonobstant le lot de difficultés, ce pari est en passe d’être tenu. C’est en tout cas le constat de Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep). Dimanche 16 septembre dernier, le membre du gouvernement a effectué une visite inopinée sur les chantiers des stades retenus pour l’entrainement des participants de la CAN 2019.

Engazonnement

Sur les stades d’entraînement de Poumpoumre, Reyre, Cenajes et de Coton Sport de Garoua, l’heure est à l’engazonnement des différentes aires de jeu. Les employés de Prime Potomac s’activent à repiquer les plants de pelouse sur les surfaces décapées, qu’ils consolident ensuite avec du fumier. Ben Modo, le Président directeur général de Prime Potomac, explique « ce compost formé essentiellement de déjections bovines va densifier la texture du sol avant d’être « hermétisé » avec du sable pour enfin être compacté et tondu ». Ainsi, dans un délai de 10 jours, les quatre pelouses seront déjà dans une forme proche du praticable, confie le patron du chantier.

LIRE AUSSI: CAN 2019: le sort du Cameroun sera scellé en Egypte

Vestiaires

Les équipements de vestiaires à savoir meubles, portes, sanitaires, faux toits, etc. sont également disponibles. L’avion-cargo spécialement affrété pour la livraison de ce matériel a atterri à Garoua dans la journée du vendredi 14 septembre 2018. « Il ne manque plus qu’à commencer leur installation », confie-t-on le patron de Prime Potomac.

Déjà pour cette semaine, les travaux de finition au niveau des tribunes et de la couverture constituent les travaux prioritaires. Les chaises des gradins quant à elles, sont annoncées pour le 22 septembre prochain. En bref pour le conducteur des travaux, « il est question de présenter un chantier complètement achevé au 30 septembre, date prescrite par la 3e mission de la Confédération africaine de football (CAF) pour la livraison des premiers ouvrages ».

Missions d’inspection

A six semaines de la prochaine mission d’inspection de la CAF, ces informations ne pouvaient que réjouir le Minsep qui a adressé ses félicitations à l’entreprise. Rappelant de nouveau tous les enjeux liés aux forces extérieures agissant avec des complicités locales pour remettre en cause l’organisation par le Cameroun de la CAN 2019, le ministre Bidoung Mpkatt ne passera pas par quatre chemins lors de la réunion tenue à huis-clos avec les acteurs concernés, pour relever que Garoua représente jusqu’ici le site le plus sensible de tout le dossier Cameroun.

Autrement dit, si la capitale régionale du Nord honore ses engagements, il ne subsistera plus le moindre point d’inquiétude sur l’organisation. C’est dire la lourde responsabilité qui pèse sur les épaules de Prime Potomac et Mota Engil, les deux principaux prestataires pour ce qui est des infrastructures sportives et hôtelières dans la capitale de la région du Nord.