Les prochains organisateurs de la Coupe d'Afrique des Nations peuvent répondre à une finale élargie de 24 équipes, a déclaré le responsable de la fédération camerounaise de football. Après des changements radicaux dans l’organisation de la prochaine CAN cette semaine, le Cameroun devra maintenant se préparer à accueillir huit autres équipes.
« J'ai parlé ce matin avec la hiérarchie de notre pays et la décision est que le Cameroun est prêt à accueillir la CAN », a déclaré Tombi A Roko Sidiki à BBC Sport.
Après des rapports sur le retard du Cameroun dans l’organisation de la compétition, plusieurs pays notamment le Maroc s’étaient manifestés pour remplacer le paysde Samuel Eto’o en cas de désistement. « Le Maroc n'hésitera pas une seconde à répondre favorablement à toute invitation à accueillir cette Coupe des Nations », a déclaré Faouzi Lekjaa, président de la fédération marocaine de football.
La CAF a annoncé que son équipe d'inspection se rendra au Cameroun en septembre pour évaluer avec les autorités locales l’état d’avancement des préparatifs.
Le Maroc devait accueillir la Coupe des Nations 2015 jusqu'à ce qu'il ne se désiste suite aux inquiétudes concernant l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
La capitale marocaine Rabat a accueilli le symposium de la CAF cette semaine sur le football africain, où des décisions telles que le déplacement de la Coupe des Nations de janvier à février à juin-juillet ont été prises. Ce fut parmi une série de changements supervisés par Ahmad, le malgache qui a été élu président de la Confédération du football africain (CAF) en mars.
Cependant, Sidiki n'est pas impressionné par les manœuvres marocaines concernant la prochaine Coupe des Nations.
« Il y a des pays qui aimeraient accueillir cette compétition, mais ils devraient rester silencieux et réfléchir aux autres éditions et non à 2019 parce que le Cameroun sera prêt », a-t-il souligné. Le déplacement de la Coupe des Nations en juin permet, soutient-il, au Cameroun d’avoir cinq mois supplémentaires pour se préparer.
« L’expansion de la CAN à à 24 équipes, une décision que le membre du comité exécutif du groupe, triplera le revenu de la CAF » souligne-t-il.
Malgré la présence du Cap-Vert, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau à la compétition ces dernières années, Sidiki croit que l'expansion ouvrira le tournoi à plus d'équipes qui n'ont jamais pu se qualifier.
« Le Cameroun a toujours participé à la CAN, mais dans la vie, il ne faut pas seulement voir votre position, il faut aussi penser à ceux qui rêvent chaque année de participer à cette célèbre compétition. C'est pourquoi nous pensons que c'est une bonne et bonne décision".
L'équipe nationale du Cameroun est la championne d’Afrique en titre.