Alors que la phase d’installation sur les sites est pratiquement achevée, et les derniers aspects administratifs des dispositions contractuelles avec le gouvernement en cours de finalisation, les travaux proprement dits vont pouvoir démarrer d’ici lundi.
Garoua suce déjà la Can ! Ville hôte de cette prestigieuse compétition, la capitale régionale du Nord s’est déjà engagé dans les travaux de construction et de réhabilitation des voies d’accès desservant les différents sites (stades, hôtels, hôpitaux. C’est du moins le sentiment qui se dégage après la caravane constituée des entreprises retenues pour lesdits travaux et le gouverneur du Nord, sur les différents axes concernés. Assurance est faite par nos confrères de Cameroon Tribune hier mercredi, 27 septembre 2017.
A les croire, pas moins de sept routes, toutes du réseau viaire de la ville, vont bénéficier de ce projet, qui comprend essentiellement des réhabilitations complètes de chaussée, ainsi que l’élargissement de certaines voies comme celle attenante au stade Roumde Adjia et desservant dans ses bretelles le stade d’entraînement du Cenajes ou encore le principal hôtel de la ville, actuellement en réfection.
Trois mois pour rendre copie au gouvernement
Une route nouvelle est aussi prévue, pour joindre le quartier Marouare à partir de la Clinique Southia, à l’arrière du Stade de Roumde. L’entreprise Competing Mat chargée de la réalisation de ses études, dispose de trois mois pour rendre sa copie au gouvernement, pour un lancement des marchés de réhabilitation proprement dit dès début 2018. Lors de la réunion de restitution tenue suite à cette visite des chantiers, apprends-t-on de Cameroon tribune, le numéro 1 de la région du Nord a « prescrit une concertation entre l’entreprise en charge de ces études et celles adjudicataires des différents autres marchés de la Can à Garoua, ainsi que la mise à disposition de tous les documents fonciers, administratifs et règlementaires nécessaires à la bonne conduite de cette phase ».
Etape décisive, la fermeture complète du stade après le dernier match à domicile de championnat de Coton Sport de Garoua. Elle devrait permettre d’engager la phase des études pour déterminer tous les contours des travaux et la consistance du projet. Par exemple, à mesure que la sécurisation des sites avançait, l’entreprise a surtout mis les derniers jours à profit pour rencontrer différentes structures partenaires au projet. Des autorités administratives de la région aux responsables municipaux, en passant par les entreprises concessionnaires des réseaux (ENEO, CDE, CAMTEL, etc), le travail de balisage a été effectué.
Zéro préfabriqués
Bon à savoir, pas de préfabriqués prévus pour Garoua, qu’il s’agisse du stade ou de l’hôtel. La fin des études déterminera les besoins en personnels, mais d’ores et déjà, l’entreprise garantit que plus de 90% de la ressource humaine sera camerounaise, qu’il s’agisse des sous-traitants ou des manœuvres qui seront recrutés directement. Et, afin que le délai de 15 mois puisse être respecté, le projet a choisi d’affecter un de ses cadres au « time keeping », de manière à pouvoir réajuster en temps réel, tout retard ou situation imprévue pouvant affecter le calendrier arrêté. Tic tac !