Infos Sports of Friday, 29 September 2017

Source: camer.be

CAN 2019: le SG de la FECAFOOT viré du COCAN

Blaise Moussa n'est plus membre du COCAN Blaise Moussa n'est plus membre du COCAN

L’actuel Secrétaire général de la Fecafoot n’a pas été nommé dans le dernier mouvement des responsables du Comité local d’organisation de la CAN 2019 qui jusqu’à présent sera organisé par le Cameroun l’année prochaine.

D’après plusieurs sources, le réajustement de l’équipe du COCAN était très attendu depuis la mise à l’écart de Tombi A Roko qui avait fait plusieurs propositions des membres de l’ancien comité exécutif « illégale » de la Fecafoot à l’instar de Pierre Batamack, Luc KOA, etc. A l’observation de cette nouvelle liste, seul Samuel WEMBE reste en fonction dans cette liste toilettée.

La seule curiosité est l’ejection de Blaise Moussa qui, toujours en fonction comme Secrétaire General et qui occupait un poste de Vice-president à la commission de veille dans l’ancienne équipe du COCAN lors de la première mouture, est absent du réajustement rendu public hier lors du journal officiel de 13h par le Ministre des Sports et de l’Education physique Pierre Ismael BIDOUNG PKWATT. Pourquoi autant d’acharnement à vouloir écarter a tout prix Blaise Moussa ?

Crédité d’une moralité saine et d’un professionnalisme avéré, le Secrétaire General de la Fecafoot reste encore jusqu’à présent l’interlocuteur légal des instances internationales du football malgré une note interne signée par Me HAPPI Dieudonné qui recentre la gestion du courrier à son cabinet.

Maitrisant la gestion des affaires Fecafoot depuis son recrutement par appel à candidature en 2015, il pourrait être victime de l’ancien système TOMBI resté aux affaires et qui le voit mal camoufler toutes leurs frasques accumulées jusqu’ici par l’ancienne équipe qui préparerait déjà dans les coulisses « leur Secrétaire General ».

D’après nos sources, si les réseaux de TOMBI A ROKO positionnent peu à peu PAUL MEBIZO pour remplacer Blaise MOUSSA comme Secrétaire General à la Fecafoot, c’est tout simplement pour rendre dérisoire le travail du comité de normalisation.

Car à part rédiger les textes pour aboutir à une élection du comité exécutif de la Fecafoot incontestable, le comité de normalisation devra également auditer les comptes de la Fecafoot pour déceler des dépenses fictives, fantaisistes et irrégulières. Hors ce volet du travail de l’équipe de Me HAPPI Dieudonné est un spécialité de Blaise Moussa, d’où le travail souterrain des « Tombistes » pour éviter de mêler ce dernier à cet audit.

Pour PAUL MEBIZO actuellement responsables des compétitions à la Fecafoot, le poulain des « Tombistes », l’argument présenté par son réseau de soutien serait qu’il aura brillamment remplacé TOMBI A ROKO lors de l’intérim qui aura duré quelques mois lorsque ce dernier se présenta comme candidat au poste de Président du comité exécutif de la Fecafoot.