Qui d’Ahmad Ahmad ou de Constant Omari dit la vérité ? Dans sa volonté de calmer le jeu après la sortie controversée du président de la Confédération Africaine de Football (CAF), son 2è vice-président multiplie les sorties médiatiques. Après la CRTV hier 8 août 2017, le congolais était l’invité ce mercredi du journal de la soirée de TV5 Monde-Afrique.
Constant Omari a affirmé qu’aucun pays n’avait fait acte de candidature pour remplacer le Cameroun pour l’organisation de la CAN 2019, en cas d’incapacité constatée de celui-ci. « Je peux vous réaffirmer que la CAF n’a pas reçu une volonté exprimée des deux pays que vous venez de citer », a répondu le président de la Fédération congolaise de football association à une question relative au positionnement du Maroc et de l’Algérie comme plan B.
Ces déclarations pouvaient rassurer l’opinion si elles n’étaient pas en totale contradiction avec les propos tenus par le président de la CAF en personne il y a quelques jours. « Même si on a le rapport que le Cameroun est incapable d’abriter la CAN, on va ouvrir un appel d’offres. Il y a même des pays qui se manifestent déjà. Je vois dans les médias, l’Algérie et le Maroc qui veulent l’organisation », disait alors Ahmad Ahmad lors de cette sortie qui a mis le feu aux poudres.
Devant une telle dissonance des propos de deux personnalités de la même institution, appelle à s’interroger sur les réelles volontés de la CAF. La constance, c’est que des officiels marocains et algériens ont déclaré officiellement que leur chacun des deux pays est disposé à remplacer le Cameroun.