Infos Sports of Wednesday, 23 August 2017

Source: cameroon-info.net

CAN 2019: les consignes du cabinet PWC à sa filiale camerounaise

La mission d'expertise a été reportée par la CAF La mission d'expertise a été reportée par la CAF

Les responsables locaux de ce cabinet d’audit refusent de parler à la presse, selon des instructions de leur hiérarchie à Londres.

Retenu par la CAF pour l’évaluation des préparatifs de la CAN 2019, le cabinet d’audit PriceWaterhouse and Coopers (PWC) devait en principe séjourner au Cameroun, du 20 au 28 août 2017. Afin de mener un audit indépendant lié aux préparatifs de la CAN 2019 attribuée au Cameroun en 2014. Mais le cabinet londonien s’est désisté, en fin de semaine dernière, pour des raisons qui demeurent flouent. La mission devait vérifier si le Cameroun est capable d’organiser la CAN 2019, sur la base du cahier des charges et des exigences de la CAF. Il s’agit notamment des stades, des hôtels, des moyens de transports et de communications, des aéroports, de la sécurité, entre autres.

Selon Le Quotidien de l’Economie en paru en kiosque le 23 août 2017, certains habitants de la ville de Douala la capitale économique sont d’avis que «le cabinet PWC, qui est un cabinet d’audit spécialisé dans l’audit comptable et financier ne serait pas à l’aise dans l’évaluation des préparatifs de la CAN 2019 au Cameroun, dans la mesure où il s’agit des infrastructures». Selon un cadre de la structure mise en cause, cette observation est serait erronée. «Notre cabinet d’audit travaille régulièrement sur ce genre de choses. C’est la raison pour laquelle il a été retenu», explique un cadre de PWC Afrique francophone, en séjour à Douala et ayant requis l’anonymat.

Au sujet des accusations portées contre la CAF par le président Afrique francophone de PWC, Edouard Messou, et selon lesquelles le désistement dudit cabinet serait lié aux tentatives de la CAF d’influencer le travail de PWC en terre camerounaise, celui-ci dit s’aligner derrière les déclarations de son collègue. «Notre travail en tant qu’auditeur est protégé par la loi, et nous ne pouvons accepter la moindre influence de personne», déclare-t-il. Même s’il estime qu’il est préférable de se rapprocher de PWC Cameroun, pour plus de détails. Motus et bouche cousue à PWC Cameroun à Douala.

On apprend que Nadine Tinen Tchangoum la directrice générale de PWC Cameroun n’est pas présente. «Madame la DG est en congé depuis deux semaines !», lance un vigile rencontré sur place. «MadameTinen sera-t-elle bientôt de retour ?», insiste le reporter. «Probablement, dans les prochains jours. Mais revenez après s’il vous plait. Même sa secrétaire est en congé. Il n’y a que la réceptionniste, mais elle a pris sa pause», ajoute-t-il.

Jointe, ce mardi 22 août 2017 par mail, Nadine Tinen confirme effectivement qu’elle est en congé depuis le 1er août dernier et ne reprendra le service que le 04 septembre 2017. «Je suis absente du 1er au 4 septembre. J’aurai un accès limité à mes courriels. Pour toute question, veuillez contacter Nadège Suffo», indique-t-elle. Contactée Nadège Suffo priera Le Quotidien de l’Economie d’aller voir ailleurs. «Monsieur, je comprends bien votre préoccupation. Mais au sein PWC, nous avons reçu l’instruction de ne pas parler de cette affaire.

Je vous prie de me comprendre, cher Monsieur», déclare-t-elle, avant de raccrocher le téléphone.