Profitant de la conférence de presse du ministre de la Communication, le ministre des Sports et de l’Education physique a suggéré que des hommages soient rendus à la CAF pour la décision de passage à 24 équipes.
Voici la quintessence du propos du MINSEP:
« Je voudrais insister d’abord sur le devoir de reconnaissance. C’est un nombre important de pays africains qui veulent organiser la CAN. Ce qui est légitime. C’est de haute lutte, avec l’implication du Chef de l’Etat, que le Cameroun a pu bénéficier de l’attribution de la CAN « Cameroun 2019 ». C’est une victoire diplomatique et sportive.
Après avoir réussi cet exploit, nous devons être reconnaissant à l’égard de la CAF qui a attribué cet évènement prestigieux à notre pays. Si nous devons insister dans notre commentaire sur le changement des règles du jeu, du devons aussi tenir compte du fait que la CAF c’est la structure faîtière du football continental, avec une nouvelle équipe qui a l’impératif nécessité de s’arrimer aux mutations qu’impose le développement du football africain et qui estime que maintenant, qu’il faut ouvrir la participation à d’autres pays dans le cadre de la tradition de la CAF. Il s’agit du premier élément qui nous oblige à dire merci à la CAF.
Au-delà de ces aspects, le Cameroun sera le premier pays à organiser cette grande fête avec 24 pays. Moment de célébration de la diversité, de la solidarité, de la fraternité…