Pour la deuxième session semestrielle de la rencontre entre le Minat et les gouverneurs de Régions, qui a eu lieu du 9 au 11 décembre dernier, le thème retenu renvoyait à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2021 et des fêtes de fin d’année. Bien avant cela, une formation de renforcement des capacités des officiers nouvellement affectés dans ses services, présidée par le Colonel Joël Emile Bamkoui, chef de division de la sécurité militaire, a eu lieu du 6 au 10 décembre 2021. Toutefois les deux regroupements avaient pour dénominateur commun, le problème sécuritaire, à quelques jours de la tenue de la de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Total Energies 2021, qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.
Dans l’attente du coup d’envoi de la Can Total Energies 2021, les autorités camerounaises s’activent tous azimuts pour une sécurité optimale de cet évènement sportif. C’est ainsi que le thème choisi, pour la rencontre des chefs de Régions à Yaoundé, autour du ministre de l’Administration territoriale (Minat), à savoir : «Autorités administratives et encadrement sécuritaire des fêtes de fin d’année et de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2021», est loin d’être un hasard. Il était question de faire le point de la situation globale du pays à quelques jours des fêtes de fin d’année et à quatre semaines de la grande fête sportive continentale que le pays se prépare à accueillir. Rien d’étonnant donc que lors de la cérémonie d’ouverture, il soit en compagnie du secrétaire d’Etat à la Défense, chargé de la gendarmerie, Galax Etoga et du secrétaire général de la Sûreté nationale, Dominique Baya, représentant le délégué général empêché.
Dans son allocution d’ouverture, le Minat Paul Atanga Nji a mis l’accent sur l’encadrement sécuritaire des évènements prochainement prévus au Cameroun. «Le contexte est connu de tous. Il s’agit du double-encadrement sécuritaire des célébrations marquant les fêtes de Noël, du nouvel an 2022 et la Coupe d’Afrique des nations de football, qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 dans notre pays », a déclaré Paul Atanga Nji. Ce dernier événement, de l’avis du Minat, «implique une mobilisation de tous pour relever ce grand défi continental». C’est ainsi qu’il en a appelé à la fermeté et à la vigilance, afin que la Caf 2021 reste un moment festif. Cette rencontre était aussi l’occasion de faire le point sur deux principaux aspects : la sécurité et l’hygiène non seulement des villes hôtes de la compétition, mais de l’ensemble du territoire national. «S’agissant particulièrement de l’hygiène et de la salubrité, vous rendrez compte des mesures prises en vue de dynamiser cette importante activité qui participe, comme vous le savez, de l’ordre public», a souligné Atanga Nji Paul, pour qui, il est question de donner aux visiteurs, l’image d’un pays accueillant et hospitalier. C’est pourquoi, «chacun de nous doit se considérer comme un ambassadeur de notre pays, qui doit donner la meilleur image du Cameroun aux yeux de tous les visiteurs qui fouleront bientôt notre sol, avant, pendant et après la Can 2021», a-t-il indiqué.
A tous ceux qui voudraient profiter de la tenue de cette compétition pour troubler l’ordre public, Atanga Nji Paul est ferme et les met en garde: « pendant le déroulement de cette compétition, et même après, aucun écart de comportement ne sera toléré, d’où qu’il vienne » a-t-il prévenu. Toujours sur le plan sécuritaire, les gouverneurs de Régions ont été appelés à prendre des mesures particulières pour le départ en congé des élèves et des étudiants, afin de faire face à la délinquance juvénile, la consommation des drogues.
Colonel Joël Emile Bamkoui dans la Can 2021
Etant donné que la bonne sécurité de la Can reposera d’abord sur le renseignement militaire, le chef de la division de la sécurité militaire (Sémil) a entrepris, à travers un séminaire de formation de ses éléments et dans une démarche interactive, de renforcer les capacités des officiers sur des modules tels que les techniques de veille cybernétique et de contre-ingérence, la prévention des menaces sécuritaires… Cette formation de renforcement de capacités qui a duré 5 jours (du 6 au 10 décembre 2021) était destinée à de « jeunes officiers, pour la plupart, déjà déployés sur le terrain». Elle a aussi connu la présence d’une importante délégation de partenaires étrangers, spécialistes du renseignement. Les récipiendaires ont eu droit «à un partage d’expérience avec des spécialistes en matière de renseignement».
Par ailleurs, cette formation a également porté sur « le rôle et la place de l’agent de sécurité militaire au sein des Forces de défense et de sécurité en général, et dans le dispositif de sécurité d’un grand évènement sportif en particulier ». Surtout, par ces temps où des groupes armées séparatistes sévissent dans les Régions anglophones et peuvent profiter de la Can pour monter des coups ou tout simplement faire du chantage pour déstabiliser la plus grande fête sportive continentale.
En réalité, l’une des réussites militaires camerounaises est la maîtrise du renseignement, qui repose bien sur le fait que, le colonel Emile Joël Bamkoui est l’homme de tous les milieux, même les plus insoupçonnés. Doté de cette capacité exceptionnelle à infiltrer les milieux bourrés d’activistes de tous bords, très souvent hermétiques, il symbolise, malgré tout ce qui a été entendu à la suite de sa conversation avec le lanceur d’alerte Boris Berthold, la véritable ligne d’orthodoxie en matière de renseignement militaire.