Infos Sports of Tuesday, 26 October 2021

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021: Paul Biya et l’ascenseur du stade Olembe qui ne vient pas

Paul Biya et l’ascenseur du stade Olembe qui ne vient pas Paul Biya et l’ascenseur du stade Olembe qui ne vient pas

• Paul Biya est attendu à la cérémonie d’ouverture de la CAN

• Le président de la République pourrait se faire représenter

• Le stade Olembe n’est toujours pas doté de l’ascenseur annoncé

Malgré les contraintes économiques et sécuritaires, le Cameroun a fait le nécessaire pour abriter la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Il n’y a désormais plus de place pour le doute, la CAF a officiellement confié l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun le 22 octobre dernier lors de la signature de l’accord-cadre qui lie désormais les deux parties. Comme on pouvait s’y attendre, une nouvelle polémique couve ces derniers jours et porte sur la disponibilité du président de la République le jour de la cérémonie d’ouverture de la compétition.

Paul Biya présidera-t-il en personne cette cérémonie ou se fera-t-il représenté ? La question revient dans tous les débats. En effet du haut de ses 88 ans, Paul Biya pourra-t-il monter les marches de la tribune présidentielle du stade Olembe qui porte son nom ? Selon des indiscrétions, le président de la République tient à participer à l’évènement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il était prévu la construction d’un ascenseur censé conduire Paul Biya et les hôtes de marque directement aux loges officielles.

Problème, l’ascenseur n’est pas disponible. Alors que le stade Olembe doit être livré vers dans moins de 40 ans jours conformément aux exigences de la CAF, des sources bien introduites dans le sérail indiquent que officiels ne pourront accéder à leur tribune que grâce aux escaliers ; un exercice auquel Paul Biya ne compte pas se soumettre compte tenu de son âge. La probabilité de confier la présidence de la cérémonie d’ouverture au premier ministre Joseph Dion Ngute devient de plus en plus évidente. Cette situation si elle se confirme, déplairait énormément à Paul Biya qui a longtemps rêvé d’avoir « sa CAN » tout comme son prédécesseur Ahmadou Ahidjo.