• Cette décision était mal accueillie
• Le Directeur de la Communication de la CAF a fait une déclaration polémique
• Pour lui, la question des vaccins pour accéder aux stades vient du COCAN et non la CAF
Dans quelques jours, la CAN TotalEnergies 2021 deviendra une réalité. Malgré les polémiques et le retard évident dans la réalisation des infrastructures qui devraient accueillir la compétition, la messe aura bel et bien lieu. C’est déjà la dernière ligne droite. Alex Siewe, Directeur de la Communication de la CAF ''Confédération Africaine de Football'' était reçu sur ABK Radio. Durant l’entretien, il est revenu sur plusieurs sujets liés à la compétition notamment la polémique sur l’obligation d’une vaccination anti-covid pour avoir accès aux stades, une décision qui avait suscité une indignation au sein de l’opinion.
Dans son intervention, le Directeur de la Communication de la CAF a tenté de dédouaner sa maison. Pour lui, cette décision d’exiger un pass vaccinal avant l’accès dans les tribunes n’est pas à attribuer à la CAF. "La question des vaccins pour accéder aux stades vient du COCAN et non la CAF", a-t-il déclaré.
Seulement, cette sortie semble être une mauvaise foi de la part de la CAF puisque lors de la dernière rencontre face aux médias, la CAF était bien partie prenante. Et en aucun moment, la CAF de Patrice Motsepe n’a fait la moindre réaction pour manifester son opposition à cette décision qui a eu du mal à passer dans l’opinion.
Mais ce n’est pas le seul sujet qui a meublé cette interview. Il est aussi venu au secours des clubs européens. " En ce moment les clubs européens nous ont dit qu'ils ne voulaient pas laisser leurs joueurs à la CAN parce qu'ils n'aimeraient pas qu'ils soient contaminé ou soumis à une quarantaine ce qui est handicapant pour les équipes, et ces joueurs il les payent chers. Et nous prendront des mesures strictes pour que la sécurité sanitaire soit assurée pour les joueurs et ceux qui seront dans les stades", a-t-il laissé entendre.
"Quant à la problématique de la libération des joueurs africains des clubs européens, les deux partis ont échangé. Ils ont convenu que les joueurs seront libérés de leurs clubs le 03 janvier 2022. Chacun défend ses intérêts.", a-t-il ajouté