• Mohamed Salah et ses coéquipiers ont tous été testés négatifs au Covid-19
• Les Pharaons de l'Egypte se préparent à affronter les Lions Indomptables du Cameroun ce jeudi
• Un match capital pour les deux sélections les plus titrés du continent
Contrairement aux rumeurs qui ont circulé depuis hier, Mohamed Salah et ses coéquipiers ont tous été testés négatifs au Covid-19.
Alors que les Pharaons de l'Egypte se préparent à affronter les Lions Indomptables du Cameroun ce jeudi 3 février 2022 pour la demi-finale de la coupe, une rumeur crée la un tollé et crée le buzz, faisant le tour des réseaux sociaux.
Selon la rumeur, relayée par plusieurs faux comptes Mohamed Salah, l'attaquant vedette égyptien serait positif à la COVID-19. L'information est un fake new. Mohamed Salah n'est pas positif au coronavirus suite au test PCR.
Une bonne nouvelle pour les Pharaons qui affrontent le Cameroun jeudi, dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient au pays des Lions indomptables.
Si le joueur avait été positif au test PCR, il ne pourrait pas jouer au match contre le Cameroun ce jeudi. C'était encore un fake new autour de la demi-finale entre l’Égypte et le Cameroun de cette CAN 2021.
Outre Ahmed Hegazy et les gardiens de but Gabasky et El Shenawy indisponibles pour cause de blessure, le reste de l’effectif de l’équipe nationale égyptienne est en bonne santé pour la seconde demi-finale de cette CAN qui les oppose au pays hôte, le Cameroun.
Un match capital pour les deux sélections les plus titrés du continent, notamment pour les hommes de Carlos Queiroz qui rêvent de revanche après la finale perdue contre les Lions indomptables lors de la finale de la CAN 2017 au Gabon. Après avoir mené, Mohamed Salah et ses coéquipiers s’étaient inclinés 2-1 après des buts de Nicolas Nkoulou et Vincent Aboubakar, actuel meilleur scoreur de cette 33e édition avec 6 réalisations.
Le Cameroun est-il avantagé ?
Si cette rumeur a autant pris de l’ampleur c’est à cause des soupçons de part et d’autre concernant un possible avantage du Cameroun par rapport aux autres nations surtout celles ce les Lions indomptables ont affronté.
Le premier avantage des Lions indomptables se trouve en tribune. En raison de la pandémie de Covid-19, les jauges dans les différents stades camerounais ont été limitées à 60%. Mais il y a une exception : lorsque c’est le Cameroun, pays hôte, qui joue, la jauge est portée à 80%. Un avantage considérable quand on connaît l'effet décisif que peut avoir le "douzième homme" sur l'issue d'un match.
L'arbitrage des matchs du Cameroun, lui aussi, a suscité la polémique. Bamlak Tessema Weyesa, l’arbitre éthiopien du huitième de finale a sifflé la fin de la rencontre trois secondes avant la fin du temps additionnel alors qu’une action était en cours du côté des Comores. “Vous êtes nuls, nuls, nuls”, a crié aux arbitres le rappeur franco comorien Rohff, présent dans les tribunes du stade d’Olembé. Finalement, les Cœlacanthes se sont inclinés 2 buts à 1 face au Cameroun.
Aucun cas de Covid-19 dans l'équipe camerounaise
Depuis le début de la compétition, toutes les équipes ont déclaré des cas de Covid-19 sauf… le Cameroun. Une situation qui interroge, forcément. Le sélectionneur des Comores, Amir Abdou, s’est posé des questions sur la multiplication des cas dans son staff et sur l’absence de cas côté camerounais.
"Franchement, ont-ils besoin de ça contre nous ? Ce qui est marrant, c’est qu’en faisant les tests, il prenait aussi des photos et avec un petit sourire, ce sourire qui te dit : il se passe quelque chose. Je l’ai déjà vécu. Le PCR peut devenir une arme supplémentaire pour un pays ou un club", a-t-il confié avant le match Cameroun - Comores la semaine dernière.
La sélection tunisienne est l'équipe qui a été la plus affectée par les cas de Covid depuis le début de la compétition. Etonnée par ce phénomène, jugé comme "incompréhensible" par l'entourage de la sélection, la Fédération tunisienne a fait repasser des tests Covid à ses joueurs par un laboratoire indépendant et certains résultats étaient différents de ceux obtenus par le laboratoire suisse mandaté par la CAF pour la compétition. Or, la CAF ne prend en compte que les résultats fournis par le laboratoire suisse.
Lors d'une conférence de presse donnée ce mardi, la CAF a balayé les accusations de manipulations des tests Covid-19 en soulignant l'indépendance du laboratoire chargé de tester les joueurs.