• La CAN 2021 s'ouvre au Cameroun ce 9 janvier
• Le Gabon a refusé son hôtel ; la CAF a menacé
• La délégation gabonaise évoque le manque de commodité pour ses joueurs
Depuis quelques jours, l'affaire a fait grand bruit au Cameroun. La délégation gabonaise a refusé l'hôtel réservé par la CAF pour son logement.
La CAF, intransigeante sur cette violation de règlements et Directives, a menacé en demandant une note explicative à la délégation gabonaise qui a plutôt préféré se loger dans un autre hôtel à Yaoundé.
Dans sa note explicative, la Fédération gabonaise de football justifie son refus par le fait que les conditions ne sont pas commodes et confortables pour ses joueurs dans le complexe hôtelier réservé par la CAF.
"Suite aux exigences du protocole sanitaire, toute la délégation a été soumise aux tests antigéniques à l'aéroport Nsimalene.
Le capitaine Pierre Emerick AUBAMEYANG, Mario LEMINA et le coach adjoint Anicet YALA ont été déclarés positifs. Comme le prévoit le protocole sanitaire en la matière, un test PCR sera effectué pour confirmer ou infirmer leur statut. En attendant les résultats, ils ont été isolés.
Aussitôt, la délégation devait se rendre à l'hôtel Star Land choisi par le Gabon après deux missions d'inspection conjointes FEGAFOOT-ONDSC dont les membres ont contesté l'hôtel la Falaise attribué par la CAF. Car, ne présentant pas toutes les commodités requises pour un sportif de haut niveau", explique la délégation gabonaise et d'ajouter que "l'hôtel Star Land est spécialement réservé à l'équipe nationale du Gabon pour toute la durée de la compétition."
"Toutefois, le Gabon a consenti loger les autres membres de la délégation non statutaires à l'hôtel la Falaise. Les membres des médias gabonais en provenance de Dubaï y logent actuellement", explique-t-on.
"Quant aux images diffusées sur une soirée des joueurs de l'équipe nationale, elles sont hors contexte et antérieures à la mise au vert de Isbas", précise la note explicative et de conclure que "l'on ne peut pas de façon cohérente établir le lien avec le refus des joueurs de rallier Yaoundé pour faire la fête, la délégation ayant quitté l'hôtel le mème jour à 20h au terme des discussions avec les décideurs pour un dénouement heureux de la situation."