Infos Sports of Tuesday, 1 February 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : 'j’ai failli mourir' - Janny Sikazwe, l’arbitre du match Mali - Tunisie, sort enfin du silence

Il sort enfin de son silence Il sort enfin de son silence


• Janny Sikazwe a arbitré le match Mali – Tunisie

• Il a sifflé 2 fois la fin du match et à quelques secondes avant la fin du temps réglementaire

• Il sort enfin de son silence


Janny Sikazwe s’est illustré en début de cette compétition de la CAN, comme l’arbitre qui devance le temps.

Son sifflet à polémique lors du match Mali – Tunisie a été un réel chaos lorsqu’il a sifflet non seulement deux fois la fin du match mais surtout à quelques secondes près de la fin du temps réglementaire.

En effet, la 90e minute de Mali-Tunisie (1-0) n’est pas terminée que l’arbitre siffle les trois coups finaux, provoquant la colère des Tunisiens, qui refuseront de reprendre la rencontre à Limbé.

« A propos du match de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies ayant opposé le Mali à la Tunisie à Limbe le 12 janvier 2022, la CAF a recueilli tous les rapports nécessaires auprès des officiels présents à cette rencontre. Ces documents sont actuellement transmis aux organes spécialisés compétents de la CAF. En attendant leurs conclusions, la CAF ne fera pas d'autres commentaires », avait indiqué la CAF.

Le Zambien s’est enfin sort enfin lui-même du silence et s’est prononcé sur ce qui lui est arrivé. « J’ai failli mourir, j’ai éprouvé toutes les peines du monde pour rester conscient surtout que la chaleur et l’humidité étaient très élevées. Dans des conditions normales, j’aurais pu dire au quatrième arbitre de poursuivre le match, mais je ne pouvais pas le faire car j’étais à moitié conscient et même le dispositif de communication est devenu trop chaud et j’ai même eu envie de le jeter », explique-t-il.

« Je pense que Dieu m'a dit de terminer le match. Il m'a sauvé. Les médecins m'ont dit que mon corps ne se refroidissait pas. Il n'a pas fallu longtemps pour que je tombe dans le coma et que ce soit la fin. J'ai commencé à perdre à connaissance, je n'entendais plus personne. C'était une situation très étrange. J'ai entendu que je devais finir le match, peut-être que je me parlais à moi-même, je ne sais pas. C'est dire à quel point la situation était grave », a ajouté l’arbitre.

CAN 2021 : l’arbitre au cœur du scandale du match Mali-Tunisie était déjà suspendu par la CAF


Actuellement au cœur d’une polémique concernant le match Mali Tunisie avec des décisions hautement contestables, Janny Sikazwe, l'arbitre de ce match est dans la tourment. Pour cause, a sifflé la fin de la rencontre avant même l’épuisement du temps réglementaire. Seulement, l’arbitre Janny Sikazwe n’est pas à son premier coup. Il était déjà suspendu par la CAF dans une affaire également.

Le 20 novembre 2018, l'arbitre Janny Sikazwe a été suspendu provisoirement par le comité de discipline de la CAF à la suite de la demi-finale retour entre l'Espérance Sportive de Tunis et le Clube Desportivo Primeiro de Agosto (4-2) joué le 23/10/2018 après une erreur arbitrale en faveur de l'Espérance Sportive de Tunis. Il a été accusé de corruption par le comité de Discipline de la CAF. Concernant, sa suspension, Janny Sikazwe a déclaré à filgoal qu’il a la conscience tranquille : « La CAF ne m’a pas contacté mais elle s’est adressé à ma fédération. Depuis, je n’ai pas suivi l’affaire et je ne sais pas ce qu’ont dit les responsables du club angolais. Je ne sais pas quand est-ce que je serai entendu et pourquoi la décision a été prise par la commission de discipline et non pas part le comité d’arbitrage. Le but refusé au Primeiro de Agosto ? Essayez de visionner l’action. Les joueurs se bousculaient et je les avais prévenus avant le corner. Tout le monde pense que j’ai refusé le but en raison d’une faute commise sur le gardien alors qu’elle était commise sur un défenseur espérantiste. Je trouve que ma prestation était bonne et j’en suis satisfait ».