Infos Sports of Friday, 17 December 2021

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : la CAF se tire une balle dans le pied, les Camerounais en colère

Image illustrative Image illustrative

• Les règles de riposte contre la Covid-19 sont assez drastiques

• La rue n’est pas d’accord

• La situation est déjà compliquée

L’on a désormais une idée claire sur les conditions dans lesquelles vont se dérouler la 33ème coupe d’Afrique des Nations dans un conteste sanitaire assez particulier. A travers une conférence de presse conjointe animée ce jeudi à Yaoundé, par la CAF, le COCAN et la Fecafoot, les règles sont désormais claires et très drastiques. Elles ont du mal à passer dans l’opinion.

En gros, l’on retient que les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se joueront les matches de la CAN 2021 que s'ils sont entièrement vaccinés et présentent un test PCR négatif de moins de 72H ou d'un test TDR anti-génique négatif de moins de 24H. Aussi, les autorités sanitaires compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests covid19 sur l'ensemble des villes de la compétition. La CAF va faire appel à un laboratoire internationalement reconnu pour tester les joueurs des équipes nationales qualifiées et leur encadrement (Dans soucis de neutralité et de transparence).

Mais cette mesure a du mal à faire l’unanimité. Le journal L’Info à Chaud trouve d’ailleurs qu’il s’agit d’une Gaffe de la part de la CAF. Dans la rue, c’est la colère et l’indignation. « Pour moi, être vacciné, ça ne doit pas être une obligation, mais un choix, affirme le jeune homme. Moi, je resterai assis chez moi avec des amis et des bières devant la télé. Tant pis pour le stade ! », a indiqué Ismaël à Rfi.

« Beaucoup préfèreront ne pas aller au stade plutôt que se faire vacciner. Les gens ne seront pas nombreux dans les stades, car ici au Cameroun, on a peur du vaccin. Je trouve que ce n’est pas correct d’obliger les gens à se faire vacciner. », pensent Sophie et Colette rapporter par Rfi.

Elvis-Bertrand regrette le côté dernière minute de cette annonce : « Comment on va faire pour vacciner autant de personnes en moins d’un mois ? »Christ-Roy lui est vacciné, prêt à aller au stade, mais les incertitudes liées à la pandémie l’inquiètent. « Je ne sais pas si la CAN aura lieu avec toutes ces rumeurs. C’est un évènement qu’on a rêvé, pensé. On continue à rêver. Rater la CAN, ce serait rater beaucoup de choses pour le Cameroun. »