• La VAR sera utilisée lors de cette CAN
• La CAF revient au Cameroun
• Il s’agit du dernier virage pour l’organisation de cette compétition
La 33ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football devrait se tenir du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o va organiser cette messe du football continental pour la 2ᵉ fois, après l'édition de Coupe d'Afrique des nations de football 1972. Si pour le moment des incertitudes planent autour de l’organisation, les préparatifs vont quand même bon train.
Le Jeudi dernier à l’occasion d’une réunion en visioconférence avec les 24 équipes qualifiées pour la CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022), l’instance a ainsi annoncé que l’assistance vidéo (VAR) sera présente à tous les matchs du début à la fin de la compétition. Contrairement à la dernière CAN 2019 en Egypte, le recours à la technique de la VAR débutera cette fois-ci dès le premier match du premier tour (phase de poules) de la CAN 2021 et portera sur quatre (04) aspects: les buts, les cartons rouges, les penalties et l’identité du joueur à sanctionner.
Pour ce qui est des infrastructures, l’on annonce un nouveau retour d’une délégation de la CAF a Cameroun. Cette nouvelle mission d’inspection de la CAF s’effectuera au cours de ce mois de novembre, a annoncé le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi. Celui-ci est par ailleurs président du Comité d’organisation local de la CAN (COCAN). Déjà le mois de septembre dernier, une délégation de la CAF, conduite par son 1er vice-président Augustin Senghor et son secrétaire général Veron Mosengo-Omba, était au pays. Elle a notamment inspecté les infrastructures sportives et hôtelières à Garoua, dans le Nord.
Avec le dernier rebondissement concernant la sortie de la FIFA, l’on peut se dire que les risques d’une annulation de cette compétition au Cameroun s’amenuisent. Seidou Mbombo Nioya est désormais est réconforté dans sa position. Maintenant tout va se jouer au niveau des infrastructures