C’est le contenu d’une correspondance envoyée à toutes les Fédérations membres le 31 décembre dernier. A quatre jours du coup d’envoi de la Can TotalEnergies 2021 au stade d’Olembe, la Confédération africaine de football (Caf) a fixé les règles du jeu, pour ce qui concerne la jauge des spectateurs dans les stades.
Une mesure dictée par la pandémie à Covid 19 qui continue de sévir de par la monde. « A titre volontaire cependant, et en complément des mesures préventives déjà adoptées, soit la vaccination et els tests obligatoires pour tout supporter qui veut entrer dans l’enceinte du stade, les jauges suivantes seront appliquées jusqu’à nouvel avis : 80% de la capacité du stade pour les matches accueillant l’équipe du Cameroun ; 60% de la capacité du stade pour tous les autres matches », écrit Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la Caf, dans cette correspondance envoyées aux Fédérations membres qualifiées, le 31 décembre 2021.
Ce qui signifie que pour le match d’ouverture par exemple entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Etalons du Burkina Faso, le stade d’Olembé devrait accueillir 48 000 supporters sur les 60 000 places disponibles.
Selon les sources, cette jauge de 80% et 60% est le fruit d’une réunion aux débats houleux entre les dirigeants de la Caf, le président et le vice-président du Cocan. La Caf avait proposé une jauge de 30% dans les stades pour cette Can TotalEnergies 2021. Sauf, qu’en face, elle a eu du répondant.
Le ministre des Sports le Pr Narcisse Mouelle Kombi, président du Cocan et Samuel Eto’o, président de la Fécafoot et viceprésident du Cocan, se sont farouchement opposés à cette proposition de la Caf. La source indique que les officiels camerounais ont fait savoir à la Caf qu’elle veut exagérer.
« La Caf a posé toutes les conditions pour que la Can puisse se jouer à cette date et le Cameroun a satisfait à toutes les exigences. Même l’obligation pour les spectateurs de se vacciner. D’où vient-il que les Camerounais se vaccinent et soient encore limités en nombre pour aller dans les stades suivre les matchs ? C’est ce que Samuel Eto’o et le ministre des Sports ont indiqué à la Caf », a soufflé la source.
Le secrétaire général de la Caf a pourtant précisé dans son communiqué que cette décision n’a pas été dictée par les autorités du pays hôte, mais par les mesures prises en ce qui concerne le protocole sanitaire engagées par le Cameroun.