• Le Burkina est passé au bout du suspens
• C’était contre le Gabon
• Les deux équipes ont été départagées dans les tirs au but
L’on connaît le premier qualifié pour les quarts de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021. Il s’agit du Burkina Faso, qui s’est difficilement débarrassé du Gabon dans les séances de tirs au but, après un match nul (1-1). Pléthore de rebondissements, 14 cartons, des arrêts de jeu sur blessure, des erreurs techniques mais un engagement de tous les instants : ce huitième de finale a donné lieu à une rencontre d'une remarquable intensité.
Le Burkina était quand même bien rentré dans son match. Les efforts des Etalons seront récompensés à la 28ème minute avec l’ouverture du score par l’entremise de son capitaine Bertrand Traoré « Sur une récupération, les Étalons sortent rapidement au sol. Ouattara envoie Traoré dans le dos d'une défense aux abois et l'ancien Lyonnais profite du placement très aléatoire d'Amonome, en dehors de sa surface, pour marquer d'une frappe du pied gauche ». Ce sera d’ailleurs le score à la pause.
De retour des vestiaires, les Burkinabè vont accentuer la pression sur le camp adversaire jusqu’à obtenir à la 67ème minute, l’exclusion du Gabonais Obissa suite ç un second carton jaune « Sur une percée côté droit de Bertrand Traoré, Obissa tire par le maillot Ouattara dans l'axe et écope d'un deuxième avertissement synonyme d'exclusion ! ».
Le Gabon va égaliser en toute fin de partie dans les arrêts de jeu (90'+1) avec un but de Guira (CSC) !
« Sur un corner de Bouanga venu de la gauche, Bruno Ecuele Manga domine les airs au second poteau et parvient à dévier le ballon, mais c'est bien Guira, derrière lui, qui marque de la tête contre son camp ! »
Seulement, les Burkinabè vont continuer à vendanger les opportunités. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire et même après les prolongations. Toit s’est joué dans la fatidique séance des tirs au but.
« Dingue. Le Burkina Faso est le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations après sa victoire aux tirs au but contre le Gabon (1-1, 7 t.a.b. à 6), dimanche à Limbé. Bertrand Traoré (28e) avait ouvert le score avant l'égalisation du Gabon sur un but contre son camp d'Adama Guira (90e+1) dans les arrêts de jeu et à 10 contre 11. Ismahila Ouédraogo a transformé le tir au but décisif, le 18e de la série, après une séance interminable »