• La CAN a démarré ce dimanche au Cameroun
• 4 pays se sont déjà affrontés pour les matchs de poules
• Le Top 5 des favoris de la compétition
La CAN 2021 a démarré ce dimanche au Cameroun avec son lot de surprises.
Après la cérémonie d'ouverture, deux belles affiches de rencontres se sont suivies avec de scores positifs pour le Cameroun et le Cap-Vert.
Nos confrères de 90min.com, dans un tour d'horizon, ont fait le point des équipes favorites pour remporter la compétition.
Voici donc le classement du top 5 des favoris.
1. L'Algérie
Plus de trente-trois rencontres sans défaite. Personne ne semble armé pour battre les Fennecs. A la CAN, l'Algérie se dresse comme la mieux placée à sa propre succession. Le onze n'a quasi pas bougé avec toujours les stars comme Youcef Belaïli, Youcef Atal ou Riyad Mahrez. Très attendue, cette sélection a une pression énorme sur les épaules. Elle débarque en tant que champion d'Afrique et récent vainqueur de la Coupe Arabe.
2. Le Sénégal
Un onze sur le papier le plus alléchant de la CAN. Aliou Cissé affiche un effectif de haut vol avec des cadres à chaque ligne. Edouard Mendy dans les barres, Kalidou Koulibaly en défense, Idrissa Gueye au milieu et Sadio Mané pour mener le front. Désormais, il faut que cette belle composition fonctionne et cartonne. Les faux-pas sont si vite arrivés dans cette CAN rude et ardue.
3. L'Egypte
L'Egypte a de quoi remporter la CAN. La nation la plus titrée de la compétition apparait encore comme l'une des favorites. Emmenée par le terrible Mohamed Salah, la sélection égyptienne a toutes les cartes en mains pour s'envoler vers les demi-finales. Un premier choc face au Nigéria puis deux oppositions plus légères. Il faudra que le Pharaon fasse parler sa magie.
4. La Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire a un groupe solidaire et positif. Quelle diversité et quelle créativité ! Le meilleur buteur de la Ligue des Champions est dans la place : Sébastien Haller. D'autres stars prennent place comme Frank Kessié ou Nicolas Pépé. Une attaque dorée qui a du mal à se trouver dans les faits. La sélection aura beaucoup à prouver face à l'Algérie en dernière journée de la phase de poules de cette CAN.
5. Le Maroc
Le Maroc a enchaîné des succès de qualité lors des derniers mois. Dans son groupe de qualifications au Mondial, trois raclées infligées avec beaucoup de qualité offensive. Sur le papier, plusieurs cadres ont de la bouteille : Ayoub El Kaabi, Nacer Aguerd et Yacine Bounou. Une colonne vertébrale scintillante à mettre en valeur face au Ghana et le Gabon notamment.