Infos Sports of Thursday, 11 November 2021

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : le très surréaliste discours du président de l’Assemblée nationale

Image des députés Image des députés


• La CAN s’approche à grand pas

• Le Très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL a fait un discours assez surréaliste

• Il veut une CAN sucrée et non amère


Dans deux mois, le Cameroun, va abriter la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. Le Paul de Paul Biya organise cette grande messe du football continentale pour la 2ème fois après l’édition de 1972. Cette édition aura une fois de plus un goût particulier puisqu’il s’agit d’une session de rattrapage pour le Cameroun. Les autorités veulent bien évidemment passer par cette compétition pour vendre l’image du pays en témoignent les nombreuses réalisations lancées. Actuellement, chaque sortie publique d’une autorité est teintée aux couleurs de la CAN, autrement dit, chacun veut placer un mot. C’est le cas du président de l’Assemblée nationale, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL qui lors de l’ouverture de la session entamée ce 11novemmbre s’est embourbée dans un discours presque surréaliste. Camerounweb vous en propose un extrait notamment les passages concernant la compétition.



Extrait du discours du président de l'Assemblée nationale à l'ouverture de la session parlementaire du 11 novembre 2021

"Au moment où s’ouvrent nos travaux, nous nous situons à quelques encablures du démarrage de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN TOTAL ENERGIES 2021, que le Cameroun accueille du 9 Janvier au 6 Février 2022. Une compétition qui se jouera, pour la première fois, avec 24 équipes au lieu de 16 comme par le passé.
Sur très hautes instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, des descentes ont été effectuées sur le terrain afin de procéder à l’évaluation des préparatifs. Les conclusions de ces descentes sont plutôt rassurantes. Qu’il s’agisse des infrastructures sportives, hôtelières, sanitaires ou aéroportuaires, en qualité comme en quantité, le Cameroun est prêt à accueillir et en toute sérénité, la compétition à venir.

La CAN TOTAL ENERGIES 2021 est également un évènement qui vient flatter notre orgueil. Contrairement à certains pays où les principaux investissements du même genre sont concentrés à la capitale, le Cameroun a su procéder à une déconcentration des infrastructures en les répartissant dans différentes localités. Le pays apparait à cet effet, comme un modèle de développement équilibré de son territoire.

Aussi, l’essentiel de la compétition se déroulera-t-il à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé et Garoua. Bafang, Buéa, Bana et Bangou abriteront les stades d’entrainement, prêt à accueillir la jeunesse africaine de 24 pays.

-Mesdames et Messieurs,

C’est l’occasion pour la Représentation Nationale d’en appeler à la légendaire hospitalité des camerounaises et des camerounais, à leur patriotisme car, il faut donner l’image, la meilleure de notre pays. La CAN TOTAL ENERGIES 2021 s’inscrit bien dans la logique du grand destin dont rêve le Président Paul BIYA pour le Cameroun. Si l’organisation de cette compétition dans notre pays est le fruit de l’engagement personnel du Chef de L’Etat, il faut dire aujourd’hui que l’évènement est la propriété de tous les compatriotes. Son succès dépend de chacun de nous et de tous.

Aussi faut-il cesser, toute activité ou action visant à ternir l’image du Cameroun ; arrêter toute velléité de désinformation ; éviter des postures populistes et irresponsables qui ne servent que les intérêts égoïstes de certains.

Par ailleurs, j’exhorte les différentes instances nationales chargées de l’organisation, à faire également preuve de patriotisme, de retenue et de professionnalisme. Je leur recommande tout particulièrement, une saine gestion de la compétition à tous les niveaux et dans tous les domaines. Nous voulons d’une CAN TOTAL ENERGIES 2021 sucrée et non amère. A tous les acteurs, en particulier ceux qui viendront d’ailleurs, je leur dis déjà : Welcome to Cameroon.