• La CAF a sanctionné les Comores
• Les Comores sont accusés de comportements irresponsables
• Les Comores protestent
En début de semaine, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé de lourdes sanctions contre l’équipe comorienne qui s’est démarquée à cette 33e CAN.
Les hommes d’Amir sont accusés d’avoir affiché des comportements dits irresponsables lors de la rencontre avec le Cameroun le lundi dernier.
Quatre lourdes sanctions ont donc été prises à l’encontre de cette équipe qui s’est révélé au monde sportif africain. La réponse comorienne ne s’est pas fait attendre.
La rédaction de Camerounweb vous propose l’intégralité du communiqué de l’équipe nationale des Comores.
A Monsieur le Président de la commission (l'organisation de la CAN (Cameroun 2021)
A l'attention du jury disciplinaire de la CAF
Objet : Protestation suite aux sanctions et amendes prises contre les Comores
Monsieur le Président,
C'est avec regret et consternation que nous avons pris connaissance des sanctions prises contre les Comores par la CAF à la suite de la rencontre de Coupe d'Afrique des Nations Total Energies contre le Cameroun. Depuis le début de la compétition, l'Équipe Nationale des Comores s'est montrée exemplaire, résolument respectueuse des règlements de la compétition, des protocoles sanitaires COVID-19 et de la plus noble éthique sportive. Comme vous avez pu le constater, notre sélection impactée par douze cas de Covid-19 et privée de ces trois gardiens de but a dû faire appel à un joueur de champ, lors de ce huitième de finale contre les Lions indomptables. Cette situation inédite a bouleversé notre organisation de match et le numéro de maillot de notre joueur enregistré dans le système CMS.
Notre arrivée tardive au stade dans des conditions de circulation et d'accès extrêmement compliquée, a retardé notre préparation d'avant-match. Ce sont ces mêmes conditions d'accès au stade qui ont entraîné malheureusement la mort de huit supporters à la suite d'une bousculade, et entraîné la fermeture momentanée du site en attendant qu'une enquête complète soit conduite.
Vous attirez l'attention dans votre rapport sur le comportement des membres du staff technique scandalisés par le traitement subit par la sélection comorienne. Nous rappelons à toutes fins utiles qu'Ali Ahamada finalement testé négatif au Covid-19, n'a pas été autorisé à disputer la rencontre suite à une nouvelle directive de dernière minute alors même que depuis le début de la CAN, de nombreuses équipes ont fait jouer des joueurs testés positifs au Covid-19 quelques jours plus tôt. WhabiKhazri en est la parfaite illustration et a ainsi participé au jeu moins de cinq jours après avoir été testé positif au Covid-19.
Les Comores acceptent la défaite contre le Cameroun et félicitent toutes les nations qualifiées pour la suite de la compétition. Nous regrettons néanmoins ces nouvelles sanctions qui ne font que jeter un peu plus la suspicion sur le traitement injuste réservé à notre sélection. Peu importe les amendes et les sanctions, la Fédération de Football des Comores reste résolument engagée à pratiquer et défendre un football vecteur de plaisir, d'espoir, d'équité et d'opportunité pour toutes ses composantes.
Respectant notre philosophie, nous avons démontré lors de cette CAN que l'on peut atteindre les performances d'une « grande équipe » tout en restant une « petite équipe » car être petit n'empêche nullement d'être audacieux, créatifs et digne. C'est une fierté de faire partie de la grande famille du football mondial. Nous souhaitons continuer de nous améliorer, élargir nos champs de compétences et revenir en 2023 pour la prochaine CAN Inchallah.
Notre vision est un engagement non seulement pour notre équipe, mais pour tous ceux qui aiment et respire le football. La CAF doit respecter et refléter, l'ensemble des nations, sans distinction ni discrimination, pour un football plus accessible et plus inclusif. Non seulement nous souhaitons améliorer la compétitivité de notre football, mais nous aspirons également à améliorer la société grâce au football en inspirant les populations au-delà de nos quatre îles. Comptant sur votre bonne compréhension, nous vous prions de bien vouloir recevoir, Monsieur le Président, nos meilleures salutations sportives.
En rappel, la CAF a infligé 17 000 $ d'amende à la FFC et une suspension de 3 matchs à l'entraîneur des gardiens de l’équipe comorienne.