• Le Groupe des décimé par le Coronavirus
• Quatre joueurs sont touchés
• Des cas de blessures sont aussi annoncés
A quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des nations, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les Lions indomptables en regroupement à Yaoundé depuis plusieurs jours. Selon les informations, plusieurs joueurs sont déclarés positifs au Covid-19 et placé en quarantaine.
A quelques jours du match d'ouverture de la CAN 2021 face au Burkina Faso, le Cameroun devra se passer des services de Pierre Kunde Malong, Jean Efala Konguep, Michaël Ngadeu Ngadjui et Christian Bassogog. Tous ces footballeurs ont été testés positifs au Covid-19 et "vont poursuivre leur quarantaine à l'écart du groupe", a précisé Serge Guiffo, le responsable de la communication des Lions indomptables.
Au-delà des cas de Covid-19 d’autres mauvaises nouvelles font planer le doute sur la sélection camerounaise. Les blessures musculaires guettent aussi les joueurs. Pour preuve, l'attaquant du Bayern de Munich et star de l'équipe, Eric Maxim Choupo-Moting, "a quitté l'entraînement avant son terme pour une douleur aiguë du genou droit", a également indiqué Guiffo. Avant d'ajouter que "l'IRM réalisée immédiatement après sa sortie en dira plus sur l'étendue de la lésion et son éventuelle indisponibilité".
Les Lions indomptables, qui font partie des favoris de la compétition, auront la lourde tâche d’ouvrir la compétition à Yaoundé le 9 janvier face au Burkina Faso. Ils seront ensuite opposés à l’Éthiopie (le 13 janvier) et au Cap-Vert (le 17 janvier) dans le groupe A.
Les Camerounais ont remporté la CAN à cinq reprises, la dernière fois en 2017. La compétition phare du continent est pour l’heure maintenue aux dates prévues selon le président de la Confédération africaine de football (CAF), malgré des rumeurs insistantes évoquant un report, voire une annulation, en raison de la pandémie de coronavirus.