Infos Sports of Friday, 22 October 2021

Source: L'oeil du Sahel

CAN 2021: panique génarale à Garoua avant la visite de Ferdinand Ngoh Ngoh

Il est attendu à Garoua ce 23 octobre pour une visite des infrastructures Il est attendu à Garoua ce 23 octobre pour une visite des infrastructures

Le secrétaire général de la présidence de la République est attendu à Garoua ce 23 octobre pour une visite des infrastructures.

Après la délégation de la Confédération africaine de football conduite par le premier vice-président de la Caf qui visité le site de Garoua mercredi dernier, c’est au tour de Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République, et par ailleurs envoyé spécial de Paul Biya, le président de la République du Cameroun et sa suite de se rendre dans la capitale de la région du Nord ce samedi 23 octobre 2021.

La délégation constituée, des anciennes gloires du football camerounais et africains, le journaliste français Philippe Doucét et plusieurs autres envoyés du chef de l’État procédera à la visite des infrastructures sportives, hôtelières hospitalières.

A Garoua, à quelques heures de cette visite c’est le branle-bas général depuis l’annonce de l’arrivée du SGPR et de l’importante délégation qui l’accompagne. Plusieurs actions sont entreprises sur le terrain depuis le début de semaine afin d’assainir la ville.

Au niveau des autorités administrative, les sous-préfets des arrondissements de Garoua 1 et 2 ont effectué des descentes sur le terrain afin de libérer les brises emprises de la voie public occupées anarchiquement. Plusieurs quartiers ont été ciblés par cette opération coup de poing : Djamboutou, Yelwa, Plateau, Roumdé Adjia, Axe hôpital régional, Foulbéré, Base Aériene, etc.

Aucune rue stratégique pour l’attractivité de la ville de Garoua n’a échappé aux agents de la police municipale et à la forte escouade policière mobilisé pour la circonstance. Vendeurs de carburant, commerçants, restaurateurs, vendeurs à la sauvette, tous ont été prié de déguerpir. Par ailleurs, d’importantes quantités de carburant frelaté, communément appelé «zoua zoua» ont été saisi et les occupants de ces emprises ont été contraints de les dégager.

Un rapide tour en ville permet également de constater que des balayeuses de la commune ont été mis à contribution pour le nettoyage des rues. «Nous recevons des hôtes de marque, tout doit être propre», déclare le conducteur de la balayeuse qui s’affaire à nettoyer l’axe partant du carrefour de la poste central à l’hôpital régional. Par ailleurs, des engins de la société Croisière BTP sont à pied d’œuvre depuis le jeudi 21 octobre pour réparer les nids-de-poule, les fissures et autres défauts de surface sur certains axes phares notamment au lieu-dit «carrefour Rdpc».

Ces travaux vont s’étendre sur l’ensemble du tronçon allant jusqu’à l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Boklé que le secrétaire général et sa suite visiteront. L’entreprise Croisière BTP a d’ailleurs mobilisé de grands moyens pour accélérer les travaux. «Nous constatons depuis ce matin que les camions transportant du bitume font d’incessant va-et-vient tandis que les ouvriers s’affairent pour la pose du bitume. Ils ont même sorti l’artillerie lourde pourtant le chantier de la route partant du carrefour Rdpc au carrefour Total Bonjour est à l’arrêt depuis», fait remarquer Moussa Mamoudou, habitant du quartier Foulbéré.

Au lamidat de Garoua, l’on prépare également la visite du Secrétaire général de la présidence de la République. Sa Majesté Ibrahim El Rachidine se rendra à l’aéroport de Garoua aux côtés des autorités pour accueillir Ferdinand Ngoh Ngoh et sa délégation. Consigne a également été donné aux Lawans afin de mobiliser massivement les populations. «Nous allons également sortir la cavalerie royale pour l’accueil du secrétaire général au lamidat», nous explique-t-on au secrétariat du lamidat.

Pour les autorités camerounaises, cette visite constitue une campagne de communication autour de cet événement sportif majeur et de la promotion des infrastructures sportives en construction sur chaque site de la CAN.

Face à la polémique qui entourent l’organisation de la CAN au Cameroun, la délégation conduite par Ferdinand Ngoh Ngoh vise ainsi à «rassurer» sur la capacité du pays à organiser des compétitions internationales d’envergure. Mais aussi de confirmer que le Cameroun est prêt et taire définitivement les rumeurs.