• La CAN est finie
• Place aux comptes
• 5 milliards FCFA pour le transport interne des délégations lors de la compétition
La 33e Coupe d’Afrique des Nations est terminée. Organisée par le Cameroun, la compétition s’est soldée par une note de satisfaction.
Paul Biya, le président du Cameroun s’est personnellement investi dans l’organisation de cette messe footballistique en injectant plusieurs milliards dans l’organisation.
Boris Bertolt indique que le transport interne des délégations a couté une mirobolante somme au Cameroun. Le journaliste parle d’une grosse somme de 5 milliards de FCFA.
Une révélation qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. « Saura-t-on un jour combien l’organisation de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a réellement coûté au Cameroun ? L’on n’est pas sûr au vu non seulement de l’opacité financière dans la gestion financière, mais également la gabegie qui a entouré le fonctionnement des différentes structures », a écrit le journaliste.
« Cependant, les langues se délient progressivement. Ainsi, l’on apprend que seulement pour le transport des délégations pendant la CAN, entre achat des bus, location des voitures, carburant, paiement des chauffeurs, le Comité national d’organisation de la CAN a dépensé près de 5 milliards Fcfa », ajoute-t-il.
« Pourquoi faire ? Rien ne filtre. Ce que l’on sait de la bouche des autorités compétentes c’est que l’organisation y compris les infrastructures se chiffres en milliers de milliards Fcfa », précise-t-il avant d’ajouter que « en dépit de tous les scandales financiers qui ont entouré cette organisation depuis le premier report en 2019, le parlement n’a demandé aucune enquête. »
« Entre temps les enseignants en grève depuis près de trois semaines réclament seulement 180 milliards Fcfa », rappelle Bertolt.
Rappelons que sur instruction de Ferdinand Ngoh Ngoh, la gestion des transports a été confiée exclusivement à Paul Atanga Nji.