• Ils sont trois à faire partie de la liste
• Il s’agit de Blaise Ngwa, Elvis Noupue et de Carine Atezambong
• Ils sont au total 33 arbitres retenus
A quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2021 qui se tiendra du 9 janvier-6 février 2022, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce mardi la liste des 33 arbitres retenus pour officier lors de la compétition (dont 9 arbitres VAR), ainsi que l’identité des 31 arbitres assistants sélectionnés.
Si certains grand pays de football sont absents de cette liste, l’on retrouve néanmoins toutes les pointures du continent dont Bakary Papa Gassama (Gambie), Janny Sikazwe (Zambie) et Bamlak Tessema (Ethiopie), tous présents au Mondial 2018, ainsi que Redouane Jiyed (Maroc), Mustapha Ghorbal (Algérie) ou encore Victor Gomes (Afrique du Sud). Au sifflet lors de la finale de la dernière CAN, le local de l’étape Sidi Alioum n’a en revanche pas été retenu, Récemment tombé en pleine polémique suite à son penalty litigieux sifflé en faveur du Ghana, qualifié pour les barrages du Mondial 2022 au détriment de l’Afrique du Sud (1-0), le Sénégalais Maguette Ndiaye sera là lui aussi.
Trois arbitres camerounais ont été retenus. Il s’agit de Blaise Ngwa, Elvis Noupue et de Carine Atezambong. Le nom du premier homme en noir figure sur la liste des arbitres centraux. Tandis que ceux de ses deux collègues, est présent parmi les assistants.
Les sifflets camerounais comptent parmi les 64 arbitres (centraux, assistants, Var) sélectionnés par l’instance faîtière du football continental, pour diriger les rencontres de la Can 2021. Bien connus sur la scène locale et internationale, les trois arbitres locaux avaient joué chacun, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football 2020, organisé au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021.
Rappelons que la VAR sera utilisée lors de l’ensemble des 52 matchs de la compétition. Comme en 2019, l’arbitre français Benoît Millot sera là pour apporter son expérience au niveau de cette technologie, tout comme l’Américain Ismail Elfath et le Canadien Drew Fischer, issus de la Zone Concacaf.