• Calixthe Beyala rêve du trophée au Cameroun
• Elle défend le Cameroun contre ses agresseurs
• Elle appelle cependant les Camerounais à une introspection
Lentement mais avec assurance et détermination, le Cameroun se rapproche du trophée de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le pays de Samuel Eto’o rêve d’un 6ème titre continental. L’écrivaine Calixthe Beyala également est convaincue de la victoire du Cameroun le 6 février prochain. Alors même que le n’est qu’aux demi-finales , elle savoure déjà la grande victoire. Si Beyala veut le trophée, c’est parce que selon elle, la compétition organisée par le Cameroun a englouti plusieurs milliards des contribuables.
« Sans doute que les autres ont des raisons de nous en vouloir ? Notre morgue et notre arrogance agacent ; nos manières de prétention énervent ; notre assurance aussi.
Ce qui n'empêche ce la que nous gagnerons cette CAN tant attendue, cette CAN qui a englouti des Milliards de nos CFA, en construction de ces stades qui n'ont rien à envier aux plus beaux du monde. Ceci explique cela qu'au crépuscule de cette magnifique fête du football, les camerounais devront procéder à une véritable introspection pour comprendre les raisons de toute cette détestation.
Pour autant, Beyala ne comprend pas les critiques que subit son pays depuis le début de la CAN. Elle rappelle les valeurs de ses compatriotes tout en appelant tout le monde à une introspection.
« Il est étonnant de voir les autres peuples se jeter sur le Cameroun comme des mouches sur la pauvreté et le calomnier. Il est bon de rappeler que le Cameroun est un magnifique pays habité par des hommes et des femmes exceptionnels. Le pays des lions indomptables compte de brillants intellectuels, de brillants sportifs et de tout aussi brillants industriels. Ceci explique cela qu'au crépuscule de cette magnifique fête du football, les camerounais devront procéder à une véritable introspection pour comprendre les raisons de toute cette détestation », a-t-elle déclaré.