La Coupe d’Afrique des nations de football féminin (CAN Maroc 2022) s’achemine vers son épilogue. Après la phase de poule, place maintenant aux quarts de finale qui ont déjà commencé avec les qualifications de la Zambie (contre le Sénégal) et du Maroc (face au Botswana). Ces deux (02) équipes joueront les demi-finales et sont d’ores et déjà qualifiées pour la Coupe du monde féminine.
L’équipe camerounaise dirigée par Gabriel Zabo Toze tentera de faire de même jeudi le 14 juillet 2022 contre les Super Falcons du Nigeria, championne en titre mais ce sera sans deux atouts majeurs.
« En effet, l’une c’est Grâce, l’autre c’est Monique et les deux portent le patronyme de Ngock. Deux joueuses importantes du dispositif Camerounais depuis le début de cette Coupe d’Afrique des Nations Féminine. L’une porte le dossard 10, et l’autre le 14. Des dépositaires du jeu de la sélection, qui rappellent l’époque des Lions Indomptables où Théophile Abega et Arantes Mbida, tenaient les rênes du milieu de terrain, indétrônables. Alors que l’effectif est fait de 26 joueuses, ces deux-là ont gagné leurs places et convaincu les fans du Maroc et d’ailleurs, au point où certains journalistes étrangers leur prêtent une proximité fraternelle : » Leur père doit être très heureux », a lancé Andrew Jackson Oryada, un journaliste expérimenté de l’Ouganda. Non, elles sont des sœurs Camerounaises, mais ne sont pas de mêmes parents » indique le confrère 237online.
« L’autre Ngock, Jeannette Grâce, est bien connue depuis longtemps dans le dispositif des Lionnes Indomptables. Sociétaire de FC Fleury en France, elle incarne le jeu en avant du Cameroun, surtout aux côtés de Geneviève Edith Ngo Mbeleck. L’autre milieu de terrain de Zabo sera absente contre le Nigeria, elle qui totalise 245 minutes de jeu sur les 270 du premier tour, mais avertie dans les matches contre le Togo et la Tunisie. Selon les consignes du sélectionneur, les Ngock ont donné tout ce qu’elles avaient pour permettre aux Lionnes Indomptables de se qualifier pour les quarts et le Cameroun devra faire sans elles. Pour affronter le Nigeria, Gabriel Zabo Toze a rassuré les journalistes lors de la conférence de presse d’avant-match : »Nous avons des pièces de rechange, et nous ne sommes pas inquiets ». Le Nigeria qui va se présenter devant le Cameroun pour ces quarts de finale, sont sur cinq victoires consécutives dans les confrontations directes, mais ne savent pas que les Camerounaises viendront appliquer la théorie du danger», renchérit le confrère.
Les journalistes de la Cameroon Radio Television (CRTV) renseignent que même en cas de défaite, il existe une chance pour les Lionnes indomptables de se qualifier pour la Coupe du monde féminine 2023.
« Attention si le Cameroun perd ce jeudi contre le Nigeria, il disputerait un barrage dimanche le 17 juillet 2022 contre le Sénégal pour espérer aller aux barrages FIFA de la Coupe du monde 2023 », affirment les hommes du média public camerounais.
Ils ajoutent par ailleurs que « du 17 au 23 février 2023, dix (10) équipes devront se disputer les trois (03) derniers tickets qualificatifs pour le Mondial. Les dix (10) nations participantes viendront d’Afrique (02), d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (02), d’Amérique du Sud (02), d’Asie (02), d’Europe (01) et d’Océanie (01) ».