• La CAN se poursuit au Maroc
• Place maintenant aux quarts de finale
• Le Cameroun a décroché l’un des tickets
La Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN Maroc 2022) suit son cours, avec une équipe camerounaise qui monte en puissance, au fil et à mesure que la compétition avance. Après un nul de zéro but partout, un autre mais d’un but partout, les Lionnes indomptables ont clôturé la partie des poules avec une victoire de deux (02) buts à zéro contre la Tunisie. Ce succès est synonyme de qualification pour le Cameroun.
Après les deux (02) premiers matchs de poule, le sélectionneur Gabriel Zabo Toze a été longuement critiqué. Son limogeage en pleine compétition a même été longtemps évoqué par la presse nationale et internationale.
Mais son apparition devant les journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse et les assurances qu’il a données ont fait calmer les ardeurs pessimistes autour de l’équipe nationale féminine. Cela s’est fait ressentir sur le terrain, les filles ont gagné le match, terminent à la deuxième place du groupe derrière la Zambie et se qualifient pour les quarts de finale.
Interrogé à la fin du duel face à la Tunisie, le sélectionneur Gabriel Zabo Toze a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de la prestation aboutie de ses pouliches et de ce qui les attendent au tour suivant.
Je suis satisfait du résultat, il fallait le gagner, les matches ne sont pas faciles et j’avais vu cela. La preuve, nous avons marqué le deuxième but en toute fin de rencontre. C’était un bon match, je suis satisfait, le plus dur commence. Vous savez, nous étions dos au mur. Et le Lion n’aime pas être blessé, ça s’est joué au niveau de l’état d’esprit.
Il était question que nous nous qualifions, maintenant il y a eu des retouches tactiques, mais nous sommes interpellés par le résultat. Pour arriver au bout, il faudrait qu’on soit performants. J’ai un groupe qui est compétitif. Il y a des jeunes à l’intérieur et nous sommes intéressées à progresser à chaque fois.
Maintenant, c’est une autre compétition qui commence, on appelle cela chez nous "un but sort", laissez-nous savourer notre qualification, elle a été pénible. On a quelques heures pour savourer, après on va se remettre au travail. Nous aurons un adversaire de taille à jouer et nous savons ce qui nous reste à faire pour se qualifier. Il nous reste trois (03) matches à jouer et nous allons jouer les trois (03) matches.