• Les Lionnes sont en pleine compétition
• Leurs faits et gestes sont passés à la loupe
• Gabrielle Aboudi Onguéné fait parler
Les Lionnes indomptables du Cameroun se préparent pour disputer les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin (CAN Maroc 2022). Lors des deux (02) premiers matchs, les joueuses de Gabriel Zabo Toze ont été vivement critiquées après leurs piètres prestations soldées par un match nul (0-0 et 1-1).
Outre le jeu fourni sur le terrain qui est suffisamment mis en cause, certaines attitudes des Lionnes sont décriées. En l’occurrence, le diplomate italien d’origine camerounaise Jean-Claude Mbede Fouda ne lâche pas d’une seule semelle la capitaine de l’équipe Gabrielle Aboudi Onguéné.
Aux yeux du journaliste en exil en Italie, Gabrielle Aboudi Onguéné ne montre pas l’image que le peuple camerounais veut voir. Ses tresses ne sont pas surtout adaptées à la situation et il lui demande de s’en défaire.
« Nous revendiquons plus de féminité dans notre équipe. La capitaine doit défaire ses tresses bizarres. On veut voir une équipe qui reflète les formes, les cheveux et les rondeurs de nos femmes. Abîmte », a écrit Jean-Claude Mbede Fouda.
L’homme ajouté également que « jeudi le 14 juillet 2022, on va être obligé de vous supporter, contre le Nigeria, question d’avoir une qualification à la Coupe du monde. Après on va chasser toutes les "faiseuses" de choses compliquées ».
De « faiseuses de choses compliquées », Jean-Claude Mbede Fouda désigne Gabrielle Aboudi Onguéné à qui il reproche sa tresse fantaisiste et probablement Bella Rose surnommée la "fille à la tête blanche" ainsi que d'autres Lionnes qui font parler d'elles plus en dehors que sur le terrain.
Tanière : agacé par l'affaire de fille, Jérôme Onguéné brise le silence
L’international camerounais Jérôme Onguéné a été récemment transféré de Stuttgart à l’Eintracht Frankfurt (Allemagne). Il a déjà fait une semaine d’entraînement avec son nouveau club et ses coéquipiers, de quoi lui permettre d’affirmer avec certitude qu’il n’est plus la même personne qu’auparavant.
Autrement dit, le footballeur que l’on sait à l’écart de la sélection nationale du Cameroun à cause d’une histoire de fille non encore vérifiée, estime qu’il a progressé humainement et sportivement.
Fini les vacances, place au travail. Jérôme Onguéné a repris la course et a commencé par retaper dans un ballon. La recrue a été présentée à la presse par les dirigeants.
« Je pense que j’ai beaucoup progressé depuis mon passage à Stuttgart. J’ai gagné en expérience à Salzbourg et joué beaucoup de matchs importants. Le Jérôme Onguéné de Stuttgart ne peut plus être comparé à celui d’aujourd’hui », a reconnu Jérôme Onguéné lui-même.
Le puissant défenseur affirme que « maintenant c’est à moi de m’intégrer le plus vite possible. J’ai choisi le numéro 4 en partie parce que Sergio Ramos le porte. C’est une grande idole pour moi. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle j’ai choisi le quatre, mais aussi parce que c’est le chiffre classique pour un défenseur central. C’était la principale raison ».
Sur sa situation supposée conflictuelle avec les Lions indomptables, plusieurs sources affirment avoir eu de Jérôme Onguéné le démenti qu'il n'en est rien du tout. L'histoire serait totalement inventée pour créer un scandale qui n'a pas lieu d'être.