Infos Sports of Monday, 25 September 2023

Source: www.camerounweb.com

CAN 2023 en Côte d'Ivoire : le calendrier enfin dévoilé, André Onana en vedette

Les équipes qui se rendront en Côte d'Ivoire pour la phase finale ont été confirmées Les équipes qui se rendront en Côte d'Ivoire pour la phase finale ont été confirmées

Il y a quelques jours, dos au mur, les Lions indomptables du Cameroun ont validé leur place pour la CAN 2023 après un large succès contre le Burundi (3-0) ce mardi à Garoua. Une victoire acquise en seconde période pour le Cameroun qui décroche avec la Namibie les deux derniers tickets pour la compétition.

Après cette dernière journée, le tableau final des 24 pays qualifiés à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire est désormais connu.

Les équipes qui se rendront en Côte d'Ivoire pour la phase finale ont été confirmées, mais connaissez-vous les dates de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 et son impact sur les joueurs et les clubs de Premier League et du monde entier ?

Pendant près d'un mois, de janvier à février, certaines des plus grandes stars du football tenteront de remporter le tournoi biennal organisé par la Confédération africaine de football (Caf).

Le Sénégal, champion en titre, peut compter sur une grande puissance de feu grâce à Sadio Mané, l'attaquant d'Al-Nassr, et Nicolas Jackson, nouvelle recrue de Chelsea, tandis que l'Égypte, l'équipe la plus titrée de l'histoire de l'Afrique avec sept titres, est dirigée par le capitaine Mohamed Salah, de Liverpool.

Voici ce qu'il faut savoir sur le calendrier, y compris le tirage au sort et les dates auxquelles les joueurs pourraient être absents des compétitions nationales.

Quand aura lieu la CAN 2023 ?

La 34e édition de la CAN se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024.

C'est la deuxième fois que la Côte d'Ivoire accueille la phase finale, après avoir également accueilli l'Afrique en 1984. Initialement prévu en juin-juillet 2023, le tournoi a été décalé en raison de craintes liées à la saison des pluies. Malgré le fait qu'il se déroulera désormais en 2024, il a conservé 2023 dans son titre officiel.

Le match d'ouverture opposera le pays hôte, surnommé les Éléphants, à l'un des adversaires du groupe A. Les deux premières équipes et les quatre meilleures équipes du groupe A se rencontreront à l'occasion d'un match d'ouverture.

Les deux premières équipes et les quatre meilleurs troisièmes des six groupes initiaux se qualifieront pour les huitièmes de finale, suivis des quarts de finale, des demi-finales, d'un match pour la troisième place et de la finale. Le stade Alassane Ouattara de la capitale ivoirienne Abidjan accueillera la finale le 11 février.

Que s'est-il passé lors des qualifications ?

Cette Coupe des Nations réunira 24 nations pour la troisième fois, après l'élargissement de la compétition en 2019.

Bien que la Côte d'Ivoire soit le pays organisateur, elle a tout de même participé aux qualifications, terminant deuxième derrière la Zambie dans le groupe H. Ces deux nations sont rejointes par 22 autres équipes qui ont également terminé dans les deux premiers de leurs groupes de qualification finaux.

Toutes les équipes participantes ont pris part à au moins un des deux derniers tournois, à l'exception de la Zambie, championne en 2012, qui participe pour la première fois depuis 2015, et du Mozambique, qui participe pour la cinquième fois et pour la première fois depuis 2010.

La République centrafricaine est passée tout près d'être le dernier pays à se qualifier pour la première fois pour la CAN, mais elle a raté le coche après avoir perdu son dernier match au Ghana, alors qu'elle était en tête. Le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang est probablement la plus grande nation à absente de cette CAN, après avoir participé à trois des quatre dernières phases finales.

Quand et comment se déroulera le tirage au sort de la CAN 2023 ?

Le tirage au sort de le CAN aura lieu à Abidjan le 12 octobre à 19h00 GMT.

Sur la base du dernier classement mondial de la Fifa, les 24 équipes ont été réparties en quatre groupes. Bien que la Côte d'Ivoire soit actuellement classée comme la neuvième meilleure nation d'Afrique, elle a été incluse dans le premier pot indique la BBC.

Chapeau 1 - Côte d'Ivoire (*50), Maroc (13), Sénégal (20), Tunisie (29), Algérie (34), Egypte (35)

Chapeau 2 - Nigeria (40), Cameroun (41), Mali (49), Burkina Faso (58), Ghana (60), RD Congo (64)

Chapeau 3 - Afrique du Sud (65), Cap-Vert (71), Guinée (81), Zambie (82), Guinée équatoriale (92), Mauritanie (99)

Chapeau 4- Guinée-Bissau (106), Mozambique (113), Namibie (114), Angola (117), Gambie (118), Tanzanie (122)

(*classement Fifa entre parenthèses)

Les équipes seront réparties en six groupes de quatre. Avant le tirage au sort, les matches de chaque groupe auront déjà été attribués à un endroit précis, bien que cette information doive encore être confirmée.

  • Que cache la frénésie dépensière de l'Arabie saoudite dans le football ?
Six stades dans cinq villes seront utilisés :

  • Stade Alassane Ouattara, Abidjan (capacité de 60 000 places)
  • Stade Felix Houphouet Boigny, Abidjan (33 000 places)
  • Stade de la Paix, Bouaké (capacité de 40 000 places)
  • Stade Amadou Gon Coulibaly, Korhogo (capacité 20 000 places)
  • Stade Laurent Pokou, San Pedro (capacité 20 000 places)
  • Stade Charles Konan Banny, Yamoussoukro (20 000 places)
La Caf s'assure toujours d'inviter des légendes du football africain d'hier et d'aujourd'hui à ses tirages au sort.

Des héros ivoiriens tels que Kolo et Yaya Touré, qui ont tous deux participé à la victoire des Éléphants sur le Ghana pour remporter la deuxième Coupe des Nations de leur pays en 2015, devraient être présents.

Quand les stars de la Premier League pourraient-elles être absentes ?

Voici un guide des dates approximatives des matches et des coupes que les joueurs pourraient manquer, en fonction de la progression de leur pays à La CA, sous réserve des changements de calendrier et des tournois de coupe.

  • Trêve hivernale : 15-28 janvier
  • Dernier match de club potentiel : Week-end du 6/7 janvier (troisième tour de la FA Cup)
  • Nombre minimum de matches manqués : Un (Premier League)
  • Nombre maximal de matches manqués : Huit (quatre matches de Premier League, quatrième tour de la FA Cup, demi-finale aller et retour de la Carabao Cup, huitième de finale aller de la Ligue des champions)
  • Date de retour possible : 27 janvier (sortie de la phase de groupes), 4 février (huitièmes de finale), 11 février (quarts de finale), 18 février (demi-finales ou finale).

Qu'en est-il de l'Arabie saoudite et des autres championnats ?

Voici un guide des dates approximatives en Arabie saoudite et dans les principaux championnats européens.

La Saudi Pro League

  • Trêve hivernale: 29 décembre - 14 février
  • Dernier match de club potentiel : 28 décembre (Pro League)
  • Nombre minimum de matches manqués : Aucun
  • Nombre maximum de matches manqués : Trois (demi-finales et finale de la Super Coupe d'Arabie saoudite, huitième de finale aller de la Ligue des champions asiatique). En raison de la trêve hivernale, les joueurs ne manqueront aucun match de Pro League.
  • Date de retour possible : matches de la Super Coupe d'Arabie saoudite en janvier (sortie de la phase de groupes), 17 février (sortie de la phase à élimination directe).
La Liga espagnole

  • Trêve hivernale: 22 décembre - 1er janvier
  • Dernier match de club possible : Week-end du 6/7 janvier (32e de finale de la Copa del Rey)
  • Nombre minimum de matches manqués : Deux (Liga)
  • Nombre maximum de matches manqués : Onze (cinq matches de Liga, huitièmes de finale de la Copa del Rey, quarts de finale, demi-finale aller, demi-finale et finale de la Supercopa de Espana, huitièmes de finale aller de la Ligue des champions)
  • Date de retour possible : 27 janvier (sortie de la phase de groupes), 4 février (huitièmes de finale), 7 février (quarts de finale), 17 février (demi-finales ou finale)

La Série A italienne

  • Trêve hivernale: Aucune
  • Dernier match potentiel en club : Week-end du 6/7 janvier (Serie A)
  • Nombre minimum de matches manqués : Deux (Serie A)
  • Nombre maximum de matches manqués : Onze (six matches de Serie A, demi-finales et finale de la Supercoppa Italiana, huitièmes et quarts de finale de la Coppa Italia, huitièmes de finale aller de la Ligue des champions)
  • Date de retour possible : 27 janvier (sortie de la phase de groupes), 4 février (huitièmes de finale), 7 février (quarts de finale), 17 février (demi-finales ou finale).
La Ligue 1 française

  • Trêve hivernale: 21 décembre - 13 janvier
  • Dernier match de club potentiel : Week-end du 6/7 janvier (32e de finale de la Coupe de France)
  • Nombre minimum de matches manqués : Deux (Ligue 1)
  • Nombre maximum de matches manqués : Huit (cinq matches de Ligue 1, 32e et 16e de finale de la Coupe de France, 16e de finale aller de la Ligue des champions)
  • Date de retour possible : 27 janvier (sortie de la phase de groupes), 4 février (huitièmes de finale), 7 février (quarts de finale), 16 février (demi-finales ou finale).
La Bundesliga allemande

  • Trêve hivernale: 18 décembre - 11 janvier
  • Dernier match de club potentiel : Week-end du 16/17 décembre (Bundesliga)
  • Nombre minimum de matches manqués : Deux (Bundesliga)
  • Nombre maximum de matches manqués : Sept (cinq matches de Bundesliga, quarts de finale de la DFB-Pokal, huitième de finale aller de la Ligue des champions)
  • Date de retour possible : 27 janvier (sortie de la phase de groupes), 4 février (huitièmes de finale), 7 février (quarts de finale), 16 février (demi-finales ou finale).