Infos Sports of Tuesday, 5 April 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2023 : le Cameroun et l’Algérie logés dans le même chapeau

Les chapeaux du dernier tour des qualificatifs ont été dévoilés Les chapeaux du dernier tour des qualificatifs ont été dévoilés


• La prochaine CAN sera jouée en 2023

• C’est la Côte d’Ivoire qui accueille cette rencontre continentale

• Les chapeaux du dernier tour des qualificatifs ont été dévoilés


La polémique n’est pas encore à bout dans l’affaire d’arbitrage lors du match Algérie Cameroun tenu à Blida dans le cadre des barrages de la Coupe du Monde 2022.

La Confédération Africaine de Football vient de dévoiler les quatre chapeaux du dernier tour des qualificatifs de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023.

On y retrouve le Cameroun, logé dans le premier Chapeau du dernier tour qualificatif. Il en est de même pour l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Sénégal entre autres.

Chapeau 1 : SENEGAL, MAROC, TUNISIE, NIGERIA, ALGERIE, CAMEROUN, EGYPTE, MALI, COTE D'IVOIRE, BURKINA FASO, GHANA et RD CONGO

Chapeau 2 : AFRIQUE DU SUD, CAP VERT, GUINEE, OUGANDA, GABON, BENIN, ZAMBIE, CONGO, MADAGASCAR, KENYA, GUINEE EQUATORIALE, SIERRA LEONE

Chapeau 3 : NAMIBIE, GUINEE BISSAU, NIGER, MAURITANIE, LYBIE, MOZAMBIQUE, MALAWI, ZIMBABWE, GAMBIE, TOGO, ANGOLA, RCA

Chapeau 4 : COMORES, TANZANIE, SOUDAN, RWANDA, LIBERIA, LESOTHO, ESWATINI, BOTSWANA, ETHIOPIE, BURUNDI, SOUDAN DU SUD, SAO TOME

Pour cette CAN, la Côte d'Ivoire va injecter 13 fois le montant du budget alloué par le Cameroun, soit 173,800 milliards de FCFA pour organiser la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) sur son sol en 2023.

Le budget consacré à l'organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d'Ivoire fait polémique. Il faudra au pays hôte, la Côte d'Ivoire, aux dires du président du COCAN 2023, la bagatelle somme de 173 milliards 800 millions de francs CFA pour l’organiser.

Une somme jugée extravagante par les contribuables ivoiriens et autres observateurs du monde sportif, notamment celui du football. Pour la même compétition qui s'est tenue au Cameroun, Douala a alloué un budget d’un peu plus de 13 milliards de FCFA pour l’organisation.

« Qu'est-ce qui peut justifier cet énorme écart budgétaire entre les deux pays pour la même compétition ? Le COCAN va-t-il construire des infrastructures avec un tel budget vu que des chantiers sont déjà engagés dans le cadre de cette CAN 2023 ? Quelle exception organisationnelle voudrait faire la Côte d'Ivoire pour qu'un montant aussi colossal soit prévu pour la CAN 2023 ? », s’interroge un analyste.