Elle sera sans doute l’une des attractions de la Coupe d’Afrique des Nations qui démarre ce weekend en Côte d’Ivoire. La Sudafricaine Akhona Makalima est retenue parmi les femmes qui font diriger les rencontres de la plus grande messe de football du continent africain. La participation de l’arbitre de 35 ans à cette compétition internationale est historique. Akhona Makalima est en effet la première femme retenue pour diriger une CAN masculine.
Diiplômée en gestion des ressources humaines du King Hintsa FET College, Akhona Makalima est née le 27 mars 1988 en Afrique du Sud. Elle n’est pas du tout novice sur les pelouses. Déjà en 2014, elle s’inscrit sur la liste des arbitres internationaux de la FIFA.
Tout commence véritablement pour elle le 28 février 2015 où elle fait ses débuts en tant qu'arbitre central lors d'un match de la Premier Soccer League (PSL) opposant le University of Pretoria Football Club et les Mpumalanga Black Aces ; devenant ainsi l'une des premières femmes à arbitrer un match de football professionnel masculin en Afrique du Sud. Quatre ans plus tôt, en août 2011, elle obtient ses premières certifications d'arbitrage dans le cadre d'une initiative de la South African Football Association (SAFA), peut-on lire sur Wikipedia.
En dehors de ses qualités professionnelles, les internautes font une fixation sur la forme généreuse de l’arbitre. Avant même le début de la compétition, les images de la belle dame inondent la toile.
"/>
"/>
"/>
"/>
"/>
"/>