• Le pagne a été sorti cette semaine
• Il est vendu au prix de 10.000 F CFA
• Du vrai business en perspective
La 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations de football devrait se tenir du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Les préparatifs se poursuivent aussi bien au niveau de la Confédération africaine de football que du pays organisateur, en l’occurrence le Cameroun, sans oublier les 23 autres pays qui devraient participer à cette grand-messe continentale. Une CAN, c’est aussi un grand moment de partage de cultures, de fêtes et de réjouissance. Déjà, le pagne officiel de la compétition est disponible. Ça s’annonce palpitant !
Le pagne est le tissu privilégié par les Africains. C’est un tissu porté par la plupart des Africains : enfants, femmes et aussi les hommes. Il occupe une grande place dans les sociétés traditionnelles et c’est également un élément d’identification culturelle du continent africain. Pour la plupart des Africains le pagne n’est plus seulement un vêtement, mais une valeur de référence, un signe de reconnaissance sociale, un symbole évident et admis par tous. Les grands événements de la vie : fiançailles, mariage, cérémonie de baptême, cérémonie de fin d’apprentissage, anniversaire, funérailles, fêtes nationales… sont marqués par la « sortie » d’un nouveau modèle dont un échantillon est gardé précieusement en souvenir. Et la CAN 2021 vient d’avoir son motif, histoire immortalisée l’évènement et de donner encore plus une touche africaine.
L’image du pagne a déjà fuité sur les réseaux sociaux. Pour le moment, l’on n’a pas d‘idées claires sur la structure que commercialise ce pagne disponible dans plusieurs couleurs notamment celle du drapeau camerounais. Sur le pagne l’on a au-delà du design, la mascotte de la compétition. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont si admiratifs et n’attendent que le bon moment pour se l’offrir. Un bon business en perspective. Connaissant les Camerounais, espérons qu’il n’y aura pas beaucoup de contrefaçons. Le pagne serait au prix de 10.000 F CFA.
Rappelons aussi que cette CAN a une particularité puisqu’elle se tient dans un contexte particulier de crise sanitaire. C’est aussi la deuxième fois de son histoire que le Cameroun accueille l’évènement après l'édition de Coupe d'Afrique des nations de football 1972.